BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Antibes: une mygale entre dans l'oreille d'une sexagénaire, elle finit aux urgences

IMAGE D'ILLUSTRATION Une mygale croupion tigré du Costa Rica, au Nicaragua, le 24 novembre 2014.

IMAGE D'ILLUSTRATION Une mygale croupion tigré du Costa Rica, au Nicaragua, le 24 novembre 2014. - INTI OCON / AFP

La victime, aujourd'hui sous antibiotique, est hors de danger. La mygale qui l'a mordu mesurait "moins d'un centimètre".

Une histoire tout droit sortie d'un cauchemar. À Antibes, une habitante s'est rendue à l'hôpital pour se plaindre de violents maux de tête. Devant le personnel médical,elle assure qu'une mygale est entrée dans son oreille et l'a piquée "plusieurs fois", rapportent nos confrères de Nice-Matin.

"Une araignée est entrée dans mon oreille droite!", s'est exclamée la victime à son arrivée aux urgences, selon nos confrères.

Si les soignants des urgences de l’institut d’Arnault Tzanck de Saint-Laurent-du-Var pensent d'abord à une farce ou à la présence de blattes dans le conduit auditif de la victime, ces derniers vont finalement découvrir une petite, mais toxique, mygale dans l'oreille de leur patiente.

"Maman tu as une araignée sur ta joue"

Le récit que la sexagénaire va délivrer aux urgentistes donnera à coup sûr des sueurs froides aux arachnophobes. "En me réveillant, ma fille me dit: 'Maman tu as une araignée sur ta joue'. D’un revers de main, j’ai alors poussé la bestiole qui s’est réfugiée aussitôt dans l’orifice le plus proche, mon oreille".

"Nous avons essayé avec un lavement d’eau tiède, de la faire sortir mais en vain. Elle m’a piquée plusieurs fois. Alors ma fille m’a conduite aux urgences", raconte la patiente, selon Nice-Matin.

Ce n'est qu'après plusieurs tentatives que l'araignée, d'abord découverte via l'otoscope du spécialiste, est finalement sortie de l'oreille de la victime.

Une araignée de "pas plus d'un centimètre"

La mygale, noire et velue, ne mesure "pas plus d'un centimètre", selon le personnel médical. Après vérifications, l'arachnide est finalement identifié comme une Macrothele calpeiana, plus connue sous le nom de mygale d'Andalousie, où elle vit généralement, et dont la morsure est considérée comme dangereuse par les spécialistes.

Ces spécimens mesurent en moyenne entre deux et trois centimètres et ses morsure seraient particulièrement toxiques.

La victime, sous antibiotique et atteinte d’une otite aiguë, se rétablit et ses jours ne sont pas en danger.

Alixan Lavorel