BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Antibes: Marineland envisage de reprendre les spectacles avec les orques au printemps

Le parc a rouvert pour les vacances de février après une fermeture hivernale. Une association alerte sur la future reprise des spectacles impliquant des orques, dont les conditions de vie au sein du parc sont régulièrement décriées.

Les orques bientôt de retour à la vue du grand public? L'association de défense des animaux marins C'est Assez! indique sur son compte Instagram ce vendredi 1er mars que le parc Marineland d'Antibes prévoit la programmation d'un nouveau spectacle avec les orques du parc dans les prochaines semaines.

L'association cite en effet un message du parc, posté sur Facebook mais qui n'est depuis plus trouvable sur les réseaux sociaux de Marineland. Dans le message, le parc indique que "les orques sont toujours hébergées au zoo de Marineland" et que "si elles ne réalisent pas de représentation actuellement, un nouveau programme est en cours et sera mis en place à partir du 30 mars".

L'association "C'est Assez!" affirme que le parc Marineland prévoit de reprendre les spectacles d'orques.
L'association "C'est Assez!" affirme que le parc Marineland prévoit de reprendre les spectacles d'orques. © Association C'est Assez!

Les orques pas encore visibles au public

Sur les réseaux sociaux et par téléphone, la billetterie du parc indique aux clients que les spectacles d'orques vont reprendre "prochainement" et invite les clients à consulter le site du parc pour connaître la date exacte de la reprise des représentation.

Après une traditionnelle fermeture hivernale, Marineland a rouvert pour les vacances de février, toutefois sans proposer de spectacles d'orques. L'association OneVoice, qui met régulièrement en cause le parc pour son traitement des orques, assure à BFM Nice Côte d'Azur que ces dernières "sont dans des bassins cachés et barricadés, le public ne les voit pas".

En janvier dernier, l'association avait assigné le parc en justice pour empêcher l'éventuel déplacement des orques. Le parc avait en effet mené un exercice d'évacuation des cétacés, avant que la justice n'interdise tout transfert des orques en attendant le résultat d'une expertise indépendante sur les conditions des animaux.

L'association craignait que les trois orques du parc Marineland soient vendues et transférées au Japon, en prévision de l'entrée en application de la loi contre la maltraitance animale, qui interdira à partir de décembre 2026 les spectacles de cétacés.

Les internautes sont nombreux à demander des nouvelles des orques sur le compte Facebook du parc. Ce dernier se contente de répondre que "les orques Wikie, Inouk et Keijo sont toujours hébergées" au sein du parc.

Pauline Renoir