BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: une psychologue de la police condamnée pour escroquerie à la CPAM et travail dissimulé

L'homme a été condamné à six mois de prison avec sursis (image d'illustration)

L'homme a été condamné à six mois de prison avec sursis (image d'illustration) - Damien Meyer-AFP

La psychologue était en arrêt de travail depuis plusieurs mois, tout en continuant d'exercer son métier en libéral et trompait ainsi les CPAM du Var et des Alpes-Maritimes.

Une psychologue salariée de la police nationale des Alpes-Maritimes a été placée en garde à vue ce mercredi 28 février au matin, a appris BFM Nice Côte d'Azur. Elle est accusée de travail dissimulé, et d'escroquerie à la CPAM. 

L'accusée a été déférée ce mercredi puis reconnue coupable. La professionnelle a été condamnée à 12 mois de prison avec sursis simple, avec dispense d'inscription dans le casier judiciaire et doit rembourser les organismes escroqués. Plus de 23.000 euros ont été saisis sur ses comptes bancaires.

Des centaines de consultations dissimulées

La psychologue était en arrêt de travail depuis plusieurs mois, tout en continuant d'exercer son métier en libéral et a trompé ainsi les CPAM du Var et des Alpes-Maritimes de mars 2022 à octobre 2023. La Caisse primaire d'assurance maladie n'avait néanmoins pas déposé de plainte.

Au total, les revenus issus de 425 consultations dissimulées réparties sur 224 patients via Doctolib n'ont pas été déclarés à l'Urssaf tout comme l'animation de 19 formations rémunérées par l'intermédiaire de l'organisme "Socialys Formation".

"Ma cliente déplore cette situation. Elle a été dépassée et elle reconnaît pleinement ses torts. Elle paiera évidemment les différents organismes concernés et souhaite reprendre le cours normal de sa vie", a déclaré son avocat Me Delobel. 

Claudia Olivier avec Alicia Foricher