BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: une nouvelle mobilisation des chauffeurs VTC prévue lundi

Plusieurs VTC bloquant les rues adjacentes au port de Nice (Alpes-Maritimes) pour protester contre un accord sur le taux horaire minimal, le jeudi 14 décembre (image d'illustration).

Plusieurs VTC bloquant les rues adjacentes au port de Nice (Alpes-Maritimes) pour protester contre un accord sur le taux horaire minimal, le jeudi 14 décembre (image d'illustration). - BFM Nice Côte d'Azur

Les chauffeurs VTC réclament un numerus clausus, une régionalisation de la profession et souhaite faciliter leurs courses à Monaco.

Attention au risque de bouchons. Les chauffeurs VTC azuréens manifestent lundi 15 janvier au départ du port de Cannes, à l’initiative de l’union VTC 06 et 83.

Ils se rassemblent dès 7 heures et le départ de la manifestation est prévu pour 8 heures. La destination reste pour l'heure secrète, mais ces derniers expliquent vouloir emprunter l’A8 et que Monaco sera également concernée par des perturbations.

Jonathan, l'un des organisateurs, contacté ce dimanche 14 janvier par BFM Nice Côte d'Azur, explique espérer plus de 150 véhicules participants.

Une régionalisation de la profession?

Les chauffeurs VTC azuréens avaient déjà manifesté le mois dernier pour demander un numerus clausus. Aujourd’hui selon eux, il y a trop de monde dans la profession. Ceux qui travaillent actuellement "meurent à petit feu", selon Jonathan.

Ils sont également pour la régionalisation de leur profession, c'est-à-dire qu'ils souhaitent que des chauffeurs parisiens ou d’autres régions, ne puissent pas venir travailler à Nice sur des périodes courtes. Car cela arrive chaque année, notamment pendant le festival de Cannes et cela porte préjudice aux chauffeurs installés sur la Côte d’Azur, selon ces derniers.

Enfin une autre de leurs revendications concerne Monaco. Les chauffeurs VTC aimeraient engager plus de dialogue avec la principauté, car aujourd’hui Monaco accepte que les chauffeurs azuréens déposent des clients au Rocher, mais la prise en charge est beaucoup plus restrictive.

Il faut ainsi un macaron, prévenir deux heures avant une course et certains modèles de véhicules comme la Tesla Y ne sont pas acceptés, étant le même modèle que les taxis monégasques.

Pauline Renoir avec Alicia Foricher