BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: un homme porté disparu en Colombie, sa famille témoigne

Cédric Aad, en voyage d'affaires dans le pays, n'a plus été vu depuis le 1er septembre dernier. À ce jour, "aucune piste" n'a été identifiée.

Il n'a plus donné signe de vie depuis le 1er septembre. Cédric Aad, originaire de Saint-Vallier-de-Thiey, près de Grasse, était en voyage d'affaires en Colombie lorsqu'il a disparu.

La dernière photo qu'ont de lui son épouse, Isabelle, et sa fille, Marion, le représente de dos, un sac sur les épaules, dans les rues de Medellín. Elle illustre l'appel à témoins lancé par les autorités colombiennes.

Cédric Aad, 56 ans, ne découvrait pas la Colombie. Il s'y était rendu à plusieurs reprises depuis 2017 pour y distribuer les parfums créés par sa compagne.

Cédric Aad est disparu en Colombie depuis le 1er septembre.
Cédric Aad est disparu en Colombie depuis le 1er septembre. © DR

"On ne comprend pas"

"J'avoue qu'on ne comprend pas, soufflent-elles au micro de BFM Nice Côte d'Azur. Comment, en montant dans une voiture, avec une personne qui devait l'accompagner, il a pu se volatiliser du jour au lendemain."

Selon Nice-Matin, Isabelle Aad a contacté le ministère des affaires étrangères, lequel a alerté l'ambassade de France à Bogota. Un correspondant de la police judiciaire, installé en Colombie, se tient informé des investigations.

"Je me suis fait tous les scénarios possibles", expliquent Isabelle et Marion en chœur. Et la jeune femme de regretter qu'à ce jour "aucune piste, aucune preuve, rien" n'ait émergé.

Une juge d'instruction française saisie

"On nous a dit qu'il a dû être enlevé dans la jungle, que pendant quelques mois, on ne le verrait pas, que c'était normal. Ça nous a donné un espoir."

En France, une juge d'instruction de Grasse a été saisie. La section de recherche de Marseille a été chargée de l'enquête. Mais à 9000 km de la Colombie, on estime que les autorités locales n'en font pas assez.

"On s'est rendu compte qu'il y avait des personnes qui n'avaient même pas été entendues par les enquêteurs colombiens, déplore Me Béatrice Eyrignoux, avocate de la famille Aad. Les enquêteurs français, pour le moment, ne peuvent pas aller en Colombie, s'ils ne sont pas autorisés juridiquement. (...) Il faut qu'il y ait un lien avec les enquêteurs colombiens."

"Le fait de ne pas savoir..."

Une commission rogatoire devait être émise par la juge française pour permettre aux enquêteurs de se rendre sur place. Mais les démarches administratives sont longues.

Marion se dit prête à patienter. "Si on me dit 'Dans deux ans tu revois ton père', c'est pas grave. Je sais que dans deux ans, je le revois. J'attendrai. C'est juste le fait de ne pas savoir..."

En attendant d'avoir des nouvelles, les deux femmes tentent de mener leur enquête pour trouver des réponses et s'occuper l'esprit.

Charles de Quillacq avec Florian Bouhot