BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: trois obus de la Première Guerre mondiale neutralisés au large du cap d'Antibes

Ces munitions en sommeil ont été détruites ces 29 et 30 janvier par les plongeurs-démineurs de la Marine nationale. Le périmètre d'intervention avait été préalablement sécurisé.

Ils sommeillaient dans les secteurs du cap d'Antibes et de Villefranche-sur-Mer depuis plus de 100 ans. Trois obus datant de la Première Guerre mondiale ont été neutralisés en l'espace de deux jours par les plongeurs-démineurs de la Marine nationale.

La munition détruite ce mardi 30 janvier mesurait 75 mm de diamètre. Elle avait été identifiée dans les eaux de la Méditerranée il y a peu.

"Avec le temps, l'enveloppe de l'obus a été au fur et à mesure enlevée et laisse apparaître l'explosif de la munition à nu", relate Adrien, chef de mission de l'équipe d'intervention en mer des plongeurs-démineurs, au micro de BFM Nice Côte d'Azur. "Et l'explosif qui reste longtemps en mer peut être plus sensible", notamment aux tempêtes.

Pêcheurs et baigneurs invités à s'éloigner

En prévision de cette intervention sous-marine, la municipalité d'Antibes avait dessiné un rayon de 500 mètres autour du lieu de découverte, allant "du port de l'Olivette jusqu'à l'Anse de l'Argent faux", précise Séverine Gaudu, responsable de la qualité des eaux de baignade à la mairie.

Pêcheurs et baigneurs ont été invités à s'éloigner temporairement de la zone d'intervention, tandis que les bateaux étaient priés de ne pas y ancrer.

Des mesures d'effarouchement, mobilisant des pétards, avaient ensuite été employées pour faire fuir les poissons, les mammifères marins, et ainsi "préserver la biodiversité marine environnante", assure la préfecture maritime de la Méditerranée.

Les opérations de ce type ne sont pas rares dans les Alpes-Maritimes. 42 ont été décomptées dans le département rien qu'en 2023. La préfecture maritime de la Méditerranée invite toute personne qui découvrirait des explosifs en mer à l'avenir à contacter le Cross Med au 196.

Julia Pellegrini et Margaux Sansano avec Florian Bouhot