BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: le préfet souhaite protéger les terres agricoles de la plaine du Var

La plaine du Var (photo d'illustration).

La plaine du Var (photo d'illustration). - BFM Nice Côte d'Azur

Dans un communiqué ce vendredi 3 novembre, le préfet des Alpes-Maritimes annonce engager des procédures pour protéger ces terres agricoles.

Le préfet des Alpes-Maritimes annonce, dans un communiqué ce vendredi 3 novembre, vouloir "engager des procédures pour protéger les terres agricoles de la plaine du Var".

Réunion le 5 décembre

Un comité de pilotage sur l’agriculture dans la plaine du Var aura lieu le mardi 5 décembre prochain réunissant les services de l’État, le conseil départemental des Alpes-Maritimes, la métropole Nice Côte d’Azur, la chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes, la Safer et l’Établissement public d’aménagement Nice-Ecovallée.

"Ce comité sera l’occasion pour l’ensemble des acteurs de décider des suites à donner pour la souveraineté alimentaire et l’agriculture maralpine sur le territoire de la plaine du Var", indique le préfet des Alpes-Maritimes.

"La préservation du foncier agricole est une urgence et un enjeu prioritaire pour le maintien d’une agriculture durable et souveraine", rappelle le représentant de l'État. Il souligne que les terres agricoles de la plaine du Var sont "soumises à une pression foncière importante alors qu’elles sont les plus fertiles du département".

Plusieurs procédures engagées

Parmi les autres procédures engagées par le préfet, celui-ci va saisir la commission départementale d’aménagement foncier "pour remettre en culture les terres agricoles incultes ou sous-exploitées".

Il va également "initier une procédure de création d’une zone agricole protégée pour protéger les terres agricoles de l’urbanisation et limiter les effets de la spéculation foncière".

La préfecture rappelle que, depuis 2013, plusieurs mesures ont été prises pour préserver la plaine du Var d'un aménagement trop important. 271 ha de friches agricoles, réparties sur dix secteurs d’intérêt agricole, ont notamment été identifiés.

Amaury Tremblay