BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: le maire de la Trinité lance son plan de soutien au pouvoir d'achat

La mairie de la Trinité

La mairie de la Trinité - BFM Nice Côte d'Azur

Ce plan sera présenté par le maire de la commune Ladislas Polski, le 15 décembre prochain.

Un plan spécial pouvoir d'achat à La Trinité (Alpes-Maritimes). Le maire de la commune, Ladislas Polski, va présenter en conseil municipal, le 15 décembre prochain, un plan de soutien au pouvoir d'achat de ses habitants.

Dans le détail, l'édile, invité ce jeudi d'Azur Politique sur notre antenne, propose que le taux communal de la taxe foncière soit abaissé de 10%, sans conditions de ressources et que tous les tarifs municipaux, en ce qui concerne notamment les cantines scolaires et la garderie, soient gelés.

20 à 30 euros pour les jeunes

Ladislas Polski a aussi une pensée pour la jeunesse. Pour dynamiser le tissu associatif local, il prévoit que les habitants de moins de 18 ans, qui s'engagent dans une association, reçoivent un coup de pouce de 20 à 30 euros.

Ces aides cibleront aussi les seniors, en particulier ceux qui ont des difficultés à se chauffer, avec un chèque énergie de 50 euros. 

Par ailleurs, La Trinité devrait recevoir une dotation exceptionnelle d'un million d'euros, après avoir obtenu gain de cause devant le Conseil constitutionnel. La commune avait contesté devant la plus haute juridiction le mécanisme de compensation de suppression de la taxe d'habitation, notamment pour les communes appartenant à des syndicats intercommunaux à vocation multiple (Sivom).

La commune avait obtenu gain de cause, obligeant le gouvernement à revoir sa copie. 1931 communes sont concernées en France. En tout, plus de 100 millions d'euros de dotations vont être versés, dont un million pour la Trinité.

Céline Moncel et Solenne Bertrand