BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: le dispositif FR-Alert testé dans huit communes mardi avec un exercice inondation

Un exercice est prévu ce mardi matin dans huit communes du département pour tester le dispositif FR-Alert. Les habitants pourront recevoir "une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique" sur leur téléphone portable.

Pas de panique si vous recevez mardi matin un message d'alerte alors que vous vous situez dans le haut niçois. La préfecture des Alpes-Maritimes, en coopération avec le syndicat mixte inondation, aménagement et gestion de l’eau (SMIAGE), organise un exercice "inondations".

La préfecture rappelle l'importance de cet exercice en raison des épisodes de pluies intenses pouvant conduire à des crues soudaines sur le territoire.

Dans un communiqué publié ce lundi, les autorités expliquent que cet exercice ne nécessite pas le déploiement de moyens sur le terrain mais qu'à cette occasion, le système d'alerte et d'information "FR-Alert", sera testé dans huit communes du département.

Ainsi, si vous vous trouvez à Beuil, Châteauneuf-d’Entraunes, Guillaumes, Malaussène, Péone, Puget-Théniers, Touët-sur-Var ou Villars-sur-Var, vous êtes susceptibles de recevoir "une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si le téléphone portable est en mode silencieux".

Ne pas encombrer les lignes téléphoniques

Ce dispositif, complémentaire aux systèmes d'alerte existants, "permet de prévenir toute personne détentrice d’un smartphone de sa présence dans une zone de danger et lui indiquer en temps réel les comportements de mise en sécurité à adopter", rappelle la préfecture.

Il est demandé aux habitants de ne pas encombrer les lignes téléphoniques des forces de l’ordre (17), services de secours (15, 18 et 112) et les autorités d’appels téléphoniques (préfecture et les mairies) et de ne pas relayer de fausses rumeurs ou de fausses informations sur les réseaux sociaux.

En partenariat avec l’université d’Avignon et le CNRS, un retour d’expérience sur cet exercice grandeur nature sera réalisé. "L’objectif est de récolter des informations comportementales afin d’optimiser les dispositifs de mise en sécurité et consignes données à la population dans les messages d’alerte sur smartphone", précise la préfecture.

Alicia Foricher