BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: la France et Monaco concluent un accord pour le transit des chauffeurs de VTC

Les autorités monégasques et françaises sont parvenues ce vendredi à un accord permettant aux VTC et taxis de travailler sur les deux territoires.

C'était un sujet de discorde de longue date. Mais il est désormais révolu. Les chauffeurs de VTC azuréens vont de nouveau pouvoir prendre des clients à Monaco et vice-versa.

Dans un communiqué de presse commun, la Principauté et la France expliquent ce vendredi avoir conclu un accord. Il "est le fruit de nombreux échanges entre toutes les parties, y compris avec les représentants des professionnels de part et d’autre de la frontière". Son objectif est "de faciliter l’activité économique en répondant au mieux aux besoins des clients, tout en respectant les intérêts de tous les acteurs concernés".

"Compte tenu de l’accroissement du volume d’activité d’ores et déjà amorcé par le calendrier événementiel, ce dispositif sera mis en œuvre dans les plus prochains jours", est-il précisé.

Plusieurs conditions à respecter

Depuis octobre 2022, les chauffeurs monégasques n'avaient plus le droit d'aller sur le territoire français, et donc de récupérer les clients qui atterrissaient parfois à l'aéroport de Nice. Et inversement. Mais une nouvelle réglementation a été mise en place.

Désormais, les chauffeurs devront respecter des conditions, comme celle des vignettes saisonnières. Depuis le 1er avril et jusqu'au 30 octobre, 300 vignettes sont réservées aux chauffeurs VTC français, 20 pour les taxis français. Pour un coût total de 600 euros.

Les chauffeurs français en colère

Les chauffeurs français ont accueilli le dispositif avec beaucoup de colère. Ils ne comprennent pas pourquoi ils doivent payer une vignette alors que leurs concurrents monégasques ne verseront aucune somme. De plus, le nombre de vignettes est jugé trop faible.

Camille Bluteau