BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: intervention pour aider une personne bloquée sur une via ferrata à Tende

(Illustration)

(Illustration) - Francis Pellier / MINISTERE DE L'INTERIEUR

Le peloton de gendarmerie de haute montagne des Alpes-Maritimes (PGHM 06) est engagé sur cette intervention avec l’hélicoptère de la sécurité civile.

Une intervention était en cours, samedi après-midi, pour sortir une personne bloquée sur une via ferrata à Tende (Alpes-Maritimes).

Le peloton de gendarmerie de haute montagne des Alpes-Maritimes (PGHM 06) était engagé sur cette intervention avec l’hélicoptère de la sécurité civile. L'homme "a mis les mains devant la poulie et il est resté bloqué parce qu'il avait pris trop de vitesse et il s’est bloqué le doigt", a expliqué un membre du PGHM.

Il s'agit, selon lui, du syndrome du baudrier: "Le sang reste bloqué dans les jambes et rapidement tu peux tomber dans les vapes et mourrir dans les 15 min. Il faut aller vite."

La victime transférée à l'hôpital Pasteur de Nice

Le PGHM a contacté les guides locaux qui les ont aidés dans cette mission. La victime a pu être transférée en hélicoptère à l'hôpital Pasteur à Nice.

"Les tyroliennes de Tende sont très rapides et il n'y a qu'une seule poulie qui fonctionne. Il faut donc être vigilant, car les roulements sont trop rapides et sur la fin de la via", conclut le membre du PGHM.
Marylène Iapichino avec Clément Boutin