BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: Eric Dupond-Moretti annonce que la répartition des mineurs isolés a commencé

Eric Dupond-Moretti à l'Assemblée nationale, le 24 novembre 2022. (Photo d'illustration)

Eric Dupond-Moretti à l'Assemblée nationale, le 24 novembre 2022. (Photo d'illustration) - Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Les structures d'accueil du département ne sont pas en capacité de prendre en charge l'afflux de mineurs isolés qui traversent la frontière, avaient indiqué la préfecture et le conseil départemental.

Les services d'accueil étaient saturés. Certains mineurs non accompagnés (MNA) pris en charge dans les Alpes-Maritimes sont désormais envoyés vers d'autres départements, et ce, depuis le 23 janvier dernier.

Une information révélée par le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, qui répondait ce mardi à l'Assemblée nationale au député (RN) des Alpes-Maritimes Bryan Masson, lors des questions au gouvernement.

Ce dernier, qui adressait initialement son invective au ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, évoquait alors une "submerssion migratoire", imputée aux migrants mineurs, et à laquelle il attribue une "explosion de la délinquance".

"J'ai donné des directives à mes services, de "dispatcher", pardon pour le verbe, il est inadéquat, les mineurs non accompagnés dans d'autres départements. Nous avons fait cela depuis le 23 janvier et nous allons pérenniser cette situation", a affirmé le garde des Sceaux.

"À votre différence, ils me saisissent"

Selon le ministre, la décision a été prise après la saisie de son ministère par Charles Ange Ginésy et Eric Ciotti, respectivement président du conseil départemental et député des Alpes-Maritimes.

"Ils se préoccupent des mêmes choses que vous, mais eux, à votre différence, ils me saisissent, et nous prenons des mesures", a raillé le ministre, sous le regard visiblement amusé d'Eric Ciotti.

Eric Dupond-Moretti a également répondu sur le point de la sécurité en citant les chiffres, en baisse, de la délinquance dans le département.

Difficultés d'accueil

"Quelque 690 mineurs non accompagnés sont actuellement pris en charge par le conseil départemental des Alpes-Maritimes, un niveau jamais atteint", avait déclaré la préfecture du département au mois de janvier dernier. Un chiffre record qui avait mené à la saturation des services d'accueil.

Selon des chiffres fournis par le département, 4.909 mineurs non accompagnés, essentiellement d'origine africaine, ont été "mis à l'abri" en 2022, c'est-à-dire hébergés en urgence à leur arrivée pour quelques jours, le temps d'évaluer leur minorité. Ils étaient 4.049 en 2021, soit une hausse de 21%.

La préfecture essayait alors de "faire jouer les solidarités entre départements" et en appelait à la responsabilité de l'Etat pour prendre en charge ces mineurs, dont la grande majorité est entrée sur le territoire depuis l'Italie voisine.

Sarah Boumghar