BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: deux ans après la tempête Alex, la route de Madone de Fenestre a rouvert

Onze brèches et trois ouvrages ont dû être reconstruits, le chantier a coûté 21 millions d'euros avec une aide de l'Etat à hauteur de 13,8 millions.

"Tout rebouge et tout revit" avec la fin du dernier chantier significatif de la vallée de la Vésubie. Deux après le passage de la tempête Alex, la route de la Madone de Fenestre donnant accès au sanctuaire du même nom a enfin pu rouvrir vendredi dernier.

"C'était le dernier chantier significatif où on ne pouvait pas avoir accès à ce sanctuaire qui est pourtant un endroit très fort", a déclaré Christian Estrosi au micro de BFM Nice Côte d'Azur ce mercredi lors de l'inauguration.

4km de route touchés

Sur les 12,5km de route, 4 kilomètres avaient été fortement touchés par les intempéries qui ont fait dix morts et huit disparus en octobre 2020. Onze brèches et trois ouvrages ont dû être reconstruits et les nouvelles structures ont été réfléchies pour résister en cas de nouvel incident météorologique.

Bien connue des randonneurs, la route de la Madone de Fenestre donne accès au site du même nom qui est un point central des sentiers des alentours. Sa réouverture est un véritable soulagement pour les riverains mais aussi l'économie locale. Elle signe le retour de l'activité touristique de la vallée.

"On est très très content. Moi j'y suis très attachée (...) Saint-Martin a retrouvé un grand symbole, la Madone a une grande importance dans la vie du village", affirme Ivan Mottet, le maire de Saint-Martin-Vésubie à BFM Nice Côte d'Azur.

21 millions d'euros

La fin de ce chantier est également un pas de plus vers la réhabilitation des vallées sinistrées qui seront reconstruite à 80% d’ici début 2023. Au micro de BFM Nice Côte d'Azur, le préfet délégué à la reconstruction des vallées affirme qu'on va "pouvoir envisager" leur développement.

"Les entreprises retrouvent des logiques de fonctionnement au quotidien qui sont plus satisfaisantes, les routes sont réouvertes. Ce sont des bonnes nouvelles pour les habitants qui retrouvent un peu de normalité", déclare Xavier Pelletier.

Au total, l’Etat a investi 620 millions d’euros pour la reconstruction des trois vallées touchées. Quant au chantier de la route de la Madone de Fenestre, il a coûté 21 millions d'euros avec une aide de l'Etat à hauteur de 13,8 millions.

La traditionnelle procession de la Madone de Fenestre va donc enfin pouvoir se faire ce vendredi, elle partira de Saint-Martin-Vesubie pour aller jusqu'au sanctuaire. La route a d'ailleurs été bénie par le père Frédéric Apiano.

Marylène Iapichino avec Marine Langlois