BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: des réfugiés ukrainiens redirigés vers les départements voisins pour "réguler les flux"

Depuis le début du conflit en Ukraine, les Alpes-Maritimes sont devenus le "premier département" en France, après l'Ile-de-France, à accueillir les réfugiés, selon Bernard Gonzalez, préfet des Alpes-Maritimes.

Des files d'attentes interminables sans aucune assurance d'être reçu. Ce mercredi, des centaines d'Ukrainiens ont fait la queue devant la préfecture des Alpes-Maritimes à Nice pour demander un titre de séjour.

A ce jour, 1600 Ukrainiens ont été recensés et ont reçu leurs autorisations provisoires de séjour (APS) dans les Alpes-Maritimes. Ce document leur permet de travailler, d’ouvrir des droits pour la prise en charge des soins médicaux et d'obtenir une allocation financière.

Depuis le début du conflit en Ukraine, les Alpes-Maritimes sont devenus le "premier département" en France, après l'Ile-de-France, à accueillir les réfugiés, selon Bernard Gonzalez, préfet des Alpes-Maritimes.

Une communauté ukrainienne importante dans le département

Ce dernier, invité de BFM Nice Côte d'Azur ce mercredi soir, confirme que le département connaît "un flux terrestre par voie routière essentiellement, d'un grand nombre d'Ukrainiens". Selon le préfet, "8000 personnes" sont déjà passées par le péage de la Turbie.

Certains réfugiés continuent leur route vers l'Espagne ou le Portugal. D'autres s'arrêtent dans le département, parfois pour retrouver leurs proches.

"Nous avons déjà une communauté ukrainienne importante dans le département qui vit ici depuis des années", explique Bernard Gonzalez.

Mise en place d'un desserement

Alors pour palier à ces files d'attentes, le préfet annonce la mise en place d'un desserrement, "en liaison avec les autres départements de la région pour répartir de manière plus harmonieuse, les personnes".

Ainsi dès ce mercredi, plus d'une centaine de réfugiés ukrainiens ont été redirigés vers les départements voisins, pour "réguler le flux" dans les Alpes-Maritimes.

"Toute la région PACA est mobilisée. Il va y avoir un départ vers le Vaucluse dans les prochaines heures", détaille le préfet.

Une antenne du guichet unique transférée dans le Var

De plus, les démarches sont simplifiées pour les ressortissants ukrainiens "déjà herbergés" dans les départements voisins. Par exemple, une antenne du guichet unique des demandeurs d’asile va bientôt être transférée à la préfecture du Var pour ces derniers, annonce la préfecture du Var dans un communiqué. Les ressortissants n'auront plus l'obligation de se rendre à Nice.

Alicia Foricher