BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: des panneaux anti-inondations installés à Breil-sur-Roya

Des panneaux gonflables sont apposés sur les bâtiments municipaux de Breil-sur-Roya, un dispositif estimé à près de 7.000 euros.

Un mystérieux manège a pris place dans la commune de Breil-sur-Roya ce mercredi 28 mars, avec l'installation de grands panneaux blancs apposés sur plusieurs immeubles de la commune.

Placés sur des portes ou des fenêtres, ces dispositifs aux faux airs de matelas gonflable de camping ne mettent que quelques minutes à être prêts à l'emploi. De la marque Flowstop, ces grands panneaux blancs sont en réalité voués à protéger les bâtiments des importantes inondations qui peuvent frapper le département des Alpes-Maritimes.

"Ne pas défigurer les bâtiments"

À Breil-sur-Roya, qui avait notamment été touchée par les intempéries de la tempête Alex, la municipalité a décidé de louer 27 de ces panneaux anti-inondations afin de protéger les bâtiments communaux, pour un prix total de 7.000 euros.

"On a décidé d'en installer sur le bâtiment de la mairie, qui englobe aussi l'office de tourisme, où on a eu plus de 300.000 euros de dégâts lors de la tempête Alex", décrit l'édile de la commune, Sébastien Olharan, maire de Breil-sur-Roya.

Des panneaux similaires ont aussi été apposés "sur la salle communale Sainte-Catherine, qui est un monument classé au titre des monuments historiques, et dans lequel on a eu quasiment 150.000 euros de dégâts car nous avons eu quasiment trois mètres d'eau à l'intérieur", continue de décrire le maire de Breil-sur-Roya, avant de montrer l'installation de dispositifs similaires sur l'église paroissiale et la Chapelle de la Miséricorde.

"Ces mesures ont pour aussi l'avantage de ne pas défigurer les bâtiments, de ne pas les détériorer, et de pouvoir maintenir leur intégrité en cas d'inondations", se réjouit Sébastien Olharan.

Une invention primée au concours Lépine

L'efficacité de ces panneaux anti-inondations n'est plus à prouver. Le camping Sandaya de Roquebrune-sur-Argens (Var) est par exemple équipé de ce même dispositif avec pas moins de 104 barrières Flowstop. Des barrières qui se veulent résistantes aux débris et à des vagues allant jusqu'à un débit de sept mètres par seconde.

L'inventeur de ces panneaux, qui a eu l'idée en 2019 après avoir acheté une planche de paddle, a même été primé au concours Lépine en 2023, en arrivant à la deuxième place de la compétition.

"Il y a eu des inondations à Cannes et à Mandelieu, et j'ai ensuite appelé le fabricant de paddle en lui disant que l'on pouvait peut-être détourner l'usage de ce matériau", décrit Olivier Guillou tout en montrant un dispositif Flowstop fait de polypropylène.

"L'avantage c'est que c'est hyper léger, ce n'est que de l'air, c'est facile à stocker et on ne fait pas de travaux", précise-t-il. Des barrières anti-inondations de ce type sont aussi disponibles pour les particuliers souhaitant protéger leur domicile, moyennant un prix avoisinant les 600 euros.

Gaël Camba, avec Alexis Lalemant