BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: Clovis le chien listé parmi les adhérents LR, Pécresse évoque "un canular"

Invitée de l'émission Face à BFM ce mercredi soir, la candidate LR à l'élection présidentielle a dénoncé une "campagne de déstabilisation grotesque".

Une histoire politique qui a du chien. Dans les Alpes-Maritimes, un chien a été retrouvé parmi le fichier des adhérents LR, révèle Libération dans une enquête publiée ce mercredi consacrée aux conditions d'organisation de la primaire LR.

Prénommé "Clovis, selon Nice Matin, il a été inscrit par son maître, un adhérent LR du département azuréen, après un règlement en ligne de 30 euros. Ce sympathisant d'Eric Ciotti explique avoir fait cela, "pour tester, pour voir si c'était faisable".

"Un canular"

L'enquête de Libération jette le doute sur la sincérité du scrutin emporté en décembre dernier par Valérie Pécresse. Au micro de BFMTV, Philippe Bas, sénateur LR et président de l'instance de contrôle du congrès du parti, a livré sa version des faits.

"Le meilleur dispositif au monde, n'apporte par des garanties totales", explique-t-il, avant d'ajouter "que toutes les garanties ont été apportées pour la sincérité de ce vote".

Il est, par ailleurs, revenu sur l'"anecdote" du vote de Clovis. "Si quelqu'un a inscrit son chien, le chien n'a pas pu voter parce qu'il ne sait pas lire le numéro de code envoyé par SMS sur son téléphone portable."

Interrogée également à ce propos ce mardi soir dans l'émission Face à BFM, la candidate LR a dénoncé une "campagne de déstabilisation grotesque".

"Demandez à tous ceux qui ont organisé des primaires, ça peut arriver qu'il y ait un canular", déclare-t-elle.

Mais pour Valérie Pécresse ce canular ne doit pas remettre en cause la "crédibilité du scrutin", elle rappelle alors le nombre d'adhésions. "Il y avait 148.000 adhérents, il y a eu 139.000 votants, il faut quand même raison gardée." Sur les 148 862 adhésions recensées au 16 novembre, Libération révèle que 157 ont été jugées irrégulières et exclues du corps électoral.

Solenne Bertrand