BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: Cédric Herrou porte plainte contre le préfet après un contrôle d'identité par des militaires

Cédric Herrou a par ailleurs récemment été mis en garde à vue après l’ouverture d’une enquête de flagrance du chef d’aide au séjour et à la circulation d’étrangers (illustration).

Cédric Herrou a par ailleurs récemment été mis en garde à vue après l’ouverture d’une enquête de flagrance du chef d’aide au séjour et à la circulation d’étrangers (illustration). - VALERY HACHE / AFP

Sur les réseaux sociaux, l'agriculteur et militant Cédric Herrou avait mis en ligne une vidéo dans laquelle il dénonçait un contrôle d'identité mené par des militaires de la force Sentinelle.

Les mots font place aux actes. Le militant Cédric Herrou, notamment connu pour s'engager de manière récurrente dans la défense des personnes en situation de migration sur le territoire français, a annoncé sur son compte X avoir déposé une plainte à l'encontre du préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh.

Dans son post, Cédric Herrou explique vouloir "suspendre la décision révélée du préfet des Alpes-Maritimes permettant aux militaires de l’opération Sentinelle de procéder à des contrôles d’identité".

Cédric Herrou avait en effet dévoilé sur ce même réseau social, le 10 mars dernier, une vidéo le montrant à bord de son véhicule, arrêté sur une route à l'initiative de militaires français lui demandant de décliner son identité. Une scène qui s'était, d'après Cédric Herrou, déroulée dans la vallée de la Roya.

Une saisine en référé pour "accélérer la procédure"

D'après l'avocat de Cédric Herrou, contacté par BFM Nice Côte d'Azur, la procédure administrative a été "formalisée" ce jeudi 28 mars.

"La force militaire Sentinelle ne peut pas procéder aux contrôles d’identité, c’est un fait. Pour qu’ils puissent intervenir sur le territoire français, il faut une réquisition dans lequel on va donner leur cadre", décrit Me Zia Oloumi.

L'idée derrière cette plainte est, poursuit l'avocat spécialisé dans les affaires étrangères en France, de "chercher à savoir si quelqu’un leur a demandé" de procéder à des contrôles d'identité, afin de "déterminer la responsabilité" de l'ordre donné aux militaires, si tant est que celui-ci existe.

"On a saisi le tribunal administratif en fond (procédure administrative) et en référé pour accélérer la procédure", précise enfin l'avocat Zia Oloumi, tout en expliquant se réserver "pour une procédure pénale".

Selon le code de procédure pénale, comme l'avait relevé CheckNews dans une enquête réalisée en novembre 2023, en citant l'article 78-2 notamment, seuls les officiers de police judiciaire et les agents des douanes sont autorisés à effectuer des contrôles d'identité.

Manon Aversa avec Alexis Lalemant