BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes : ce que l'on sait sur la mort de Marine Clarys, guide de haute montagne

Marine Clarys, première femme à devenir guide de haute montagne dans les Alpes-Maritimes, est morte ce jeudi d'une chute mortelle en pleine ascension de La Cougourde.

Marine Clarys, guide de haute montagne est morte ce jeudi 7 juillet alors qu'elle était en pleine ascension de La Cougourde. Sur la falaise, la jeune femme de 35 ans a fait une chute mortelle d'une dizaine de mètres. Les secours n'ont pas réussi à la réanimer.

· Elle était partie sur La Cougourde avec un client

Marine Clarys était partie en compagnie d'un client originaire des Alpes-Maritimes, pour cinq heures d'ascension. Ils escaladaient l'arête sud-ouest de La Cougourde, un sommet du Mercantour, lorsque le drame est survenu.

Le client est aujourd'hui indemne. "Il n'avait aucune blessure, sauf peut-être psychologique", assure Thierry Beunard, un autre guide de haute montagne, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

· Le détachement d'un bloc aurait provoqué la chute mortelle

Selon les informations de BFM Nice Côte d'Azur, la guide aurait fait une chute de 10 à 15 mètres. "Elle aurait mis les mains sur une pierre qui s'est décrochée de la falaise et elle est tombée devant son client", explique Thierry Beunard.

BFM Nice Côte d'Azur a également recueilli le témoignage d'un professionnel qui tente d'expliquer ce phénomène : "avec la chaleur, l'eau s'infiltre dans les fissures. L'hiver elle gèle et ça fait craquer la roche. L'été suivant, la roche devient plus fragile et des blocs se détachent."

Une enquête est actuellement en cours pour éclaircir les circonstances du drame.

· L'alerte a été donnée en fin de journée

C'est l'association des guides du Mercantour qui a alerté les secours à 18 heures. Les chargés des secours en montagne du département (CRS) sont alors partis en reconnaissance des lieux avec l'hélicoptère Dragon des Alpes-Maritimes.

Le corps de la jeune femme a été retrouvé aux alentours de 19 heures. Les deux secouristes à bord de l'hélicoptère ont rapidement constaté que la Niçoise était inanimée.

· La toute première femme guide de haute montagne du département

Née en 1986 à Nice, Marine Clarys a d'abord été institutrice. Elle a ensuite passé un diplôme de monitrice d'escalade, puis le diplôme de guide de haute montagne. Elle devient alors la première femme des Alpes-Maritimes a obtenir cette certification.

En 2017, elle quitte l'Éducation nationale pour se consacrer au métier de guide toute l'année. La guide était connue pour ses exploits en montagne et ses talents d'instructrice d'escalade. Elle était notamment proche du député Eric Ciotti, qui lui a rendu hommage sur Twitter.

"C'était une amie", écrit le député. "Je pense à son compagnon Marc ainsi qu'à sa famille. "Personnellement, je perds une amie qui avait appris l'escalade à mes filles."

Christian Estrosi, maire de Nice, a lui aussi réagi sur Twitter à l'annonce du décès de la guide.

Marine Clarys était installée depuis 2017 à Saint-Martin-Vésubie, village connu pour avoir été totalement emporté lors de la tempête Alex en septembre 2020. C'est aussi le village d'arrivée de l'Ultra Tail Côte d'Azur, qui a démarré ce vendredi et qu'Eric Ciotti a voulu dédier à Marine Clarys, une "brillante guide et amoureuse des montagnes". La course rassemble plus de 2000 participants de 12 nationalités différentes et traverse 22 communes des Alpes-Maritimes.

Juliette Moreau Alvarez