BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: après l'accident de car à Levens, deux autres chauffeurs testés positifs aux stupéfiants

Le bus tombé sur la voie de circulation du chemin de fer vendredi 12 janvier 2024 à Levens a été évacué avant 13 heures.

Le bus tombé sur la voie de circulation du chemin de fer vendredi 12 janvier 2024 à Levens a été évacué avant 13 heures. - BFM Nice Côte d'Azur

Les gendarmes ont renforcé leur contrôle pendant la période hivernale près de Levens. Deux conducteurs de car ont été testés positif aux stupéfiants.

La gendarmerie des Alpes-Maritimes intensifie les contrôles envers les chauffeurs de car après la chute d’une dizaine de mètres d’un bus Lignes Azur à Levens le vendredi 12 janvier. Le conducteur du car, un homme d’une trentaine d’années, avait été testé positif aux stupéfiants (cocaïne et cannabis). Il a depuis été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.

Deux contrôles positifs

Depuis l’accident et le renforcement des contrôles de gendarmerie, deux conducteurs de car ont été testés positifs aux produits stupéfiants, annoncent les gendarmes des Alpes-Maritimes sur X.

Le samedi 20 janvier, à Isola 2000, un chauffeur d’une compagnie privée a été dépisté positif au cannabis. L’homme, âgé de 34 ans, transportait une quarantaine de personnes.

Il a été placé en garde à vue puis déféré, rapportent les gendarmes précisant que le "déferrement systématique aura lieu dans ce genre d’affaires" sur instruction du procureur de la République.

Ces contrôles sont renforcés à une période de l’année où les voyages vers les stations de ski sont quotidiens et le trafic dense dans la vallée.

"Des contrôles toute l'année"

Le maire de Levens, Antoine Véran, avait fait part de sa "colère" après le contrôle positif aux stupéfiants du chauffeur. "Je crois qu'il faut que le législateur regarde et réalise des modifications pour effectuer des contrôles toute l'année", avait-il déclaré auprès de BFMTV.

Le vendredi 12 janvier, un adolescent, qui se trouvait dans le bus Lignes Azur, avait été pris au piège après la chute du véhicule sur une voie ferrée. Il avait été désincarcéré et pris en charge par les secours. Un second adolescent se trouvait à bord du bus. Il était parvenu à sortir, ainsi que le conducteur, avant l’arrivée des secours.

Charlotte Lesage