BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: après huit mois à dormir dans sa voiture, un couple retrouve un hébergement

C'est une voisine qui a découvert les deux Maralpins dans leur voiture. Elle leur a permis de rencontrer la directrice d'une association qui leur a ouvert les portes d'un lieu chaud et accueillant.

Huit mois qu’ils vivaient dans une voiture stationnée sur un parking des Alpes-Maritimes. Dans cet espace tenait la vie d'Abdel et Jeanne, un couple de Théoule-sur-Mer qui chaque soir s'accommodait d’une solution précaire pour s’octroyer quelques heures de repos.

"Moi, je dormais là, après j’ai un lit de camp et je mets la couverture, explique Jeanne à BFM Nice Côte d’Azur. Et moi je dors dans la voiture et mon ami sur le lit de camp.”

Mais ce mercredi soir, ils dormiront au chaud grâce à l’aide de voisins. "J’ai vu des personnes âgées sur le parking. Quand j’ai vu la voiture chargée, je suis tout de suite allée vers eux. Je leur ai demandé s’ils avaient besoin de quelque chose", rapporte une femme qui s’est mobilisée pour leur venir en aide.

Après huit mois passés dans une voiture, deux amis ont trouvé une solution d'hébergement.
Après huit mois passés dans une voiture, deux amis ont trouvé une solution d'hébergement. © BFM Nice Côte d'Azur

"J'ai tellement le coeur qui bat"

C’est la grand-mère de son compagnon qui va mettre Christine, présidente de l'association "Les Christ'Ô du Coeur" sur le chemin de Jeanne et Abdel. "Elle lui a téléphoné le matin. Le soir, elle était là avec deux caisses de nourritures pour eux et aujourd’hui, elle leur a trouvé un logement", poursuit la voisine. Un nouveau départ très émouvant pour le couple.

"Ils sont très sympas. J’ai tellement le cœur qui bat que je ne sais pas quoi faire", souffle Jeanne.

Leur nouveau logement se situe au Mas, un village des Alpes-Maritimes. À leur arrivée, ils ont découvert une table avec de la nourriture dans les assiettes.

Une situation bien loin de leur quotidien de ces derniers mois. "Jeanne et Abdel sont logés dans une partie de cette maison avec des dépendances, une chambre, une salle de bain attenante", explique à BFM Nice Côte d'Azur Christine Boada, présidente de l’association "Les Christ’Ô du Coeur".

À l’avenir, ce logement, loué par l’association, pourra accueillir d’autres personnes en difficulté.

Julie Druot avec C.L.