BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Affaire Postillon: l'ancien notaire niçois condamné à de la prison ferme

Le tribunal de Nice (image d'illustration).

Le tribunal de Nice (image d'illustration). - BFM Nice

Il a également été condamné à 300.000 euros d'amende, une interdiction de gérer et d'administrer pendant 10 ans et la confiscation d'une partie de ses biens immobiliers.

Patrick Postillon, ancien notaire niçois, a été condamné à cinq ans d'emprisonnement, dont deux ans ferme, dans une affaire de blanchiment de fraude fiscale et d'escroquerie par le tribunal correctionnel de Nice, a appris BFM Nice Côte d'Azur.

Il a également été condamné à 300.000 euros d'amende, une interdiction de gérer et d'administrer pendant 10 ans et la confiscation d'une partie de ses biens immobiliers.

Un jet privé acheté en petites coupures de 500€

La justice reprochait à l'homme, âgé de 70 ans aujourd'hui, plusieurs délits financiers. Dans les années 2000, Patrick Postillon était à la tête de l'une des études notariales les plus importantes de France et employait près de 90 personnes.

L'homme avait tout d'abord été mis en examen pour des faits d'abus de confiance et d'emplois fictifs au profit de sa femme et de deux autres personnes. À l'époque, il est déchu de son titre de notaire et son patrimoine, estimé à 20 millions d'euros, est alors saisi en 2013.

Il est ensuite mis en examen pour des faits d'escroquerie et d'abus de confiance ainsi que de fraude fiscale. La justice lui reproche alors d'avoir blanchi près de 1,7 million d'euros.

Décrit comme un passionné de chevaux, Patrick Postillon est propriétaire du haras de Bory situé dans les Yvelines. C'est par cette passion que certains de ses associés ont été alertés par les dépenses, notamment lors de la découverte une facture de 24.000 euros liée au transport de chevaux. Autre dépense jugée suspecte, celle liée à l'achat d'un jet privé, acheté 1 million d'euros et payé en petites coupures de 500 euros, déposés au Luxembourg.

Les réquisitions du parquet quasiment toutes suivies

À l'occasion de son procès, qui s'est ouvert le lundi 23 octobre dernier, ses anciens collaborateurs se sont constitués partie civile. Après quatre jours, le procureur avait requis, vendredi 27 octobre, cinq ans d'emprisonnement, 300.000 euros d'amende et la confiscation de tout son patrimoine personnel. Des réquisitions quasiment toutes suivies mais jugées "disproportionnées" par son avocat, Me Gérard Baudoux.

"Le comptum de la peine est disproportionné, on a pris en compte aucune circonstance atténuante et la confiscation requise est parfaitement disproportionnée", regrettait-il à la sortie de la salle d'audience au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Si ce dernier a reconnu devant les magistrats "les opérations de blanchiment" et les "opérations douanières", il explique que c'est la réussite de son client qui lui est reproché.

"C'est tout le problème du pas de côté. Un pas que l'on pardonne plus facilement à certains et moins à d'autres, lorsqu'ils ont réussi dans la vie", a-t-il ajouté.

Pour l'avocat des parties civiles, Me Philippe Soussi, Patrick Postillon "a sali son étude, ses associés et son serment de notaire".

La femme de Patrick Postillon condamnée

De son côté, Hélène Postillon, la femme de l'ancien notaire, a été condamnée à deux ans et demi de prison avec sursis et 100.000 euros d'amende pour recel d'abus de confiance, précisent nos confrères de Nice Matin.

Elle devra également verser 40.000 euros à Pôle Emploi pour le remboursement des indemnités chômage. Le pilote d'avion privé de Patrick Postillon, Christophe Sormani, a lui été condamné à deux ans de prison et 40.000 euros d'amende

Claudia Olivier et Martin Regley