BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Accusé de viol et d'agressions sexuelles, Bruno Vandelli se défend à nouveau et dénonce une "cabale"

Le chorégraphe cannois Bruno Vandelli, le 26 janvier 2024.

Le chorégraphe cannois Bruno Vandelli, le 26 janvier 2024. - BFM Nice Côte d'Azur

Le chorégraphe cannois est visé par une plainte pour viol et agression sexuelle sur mineur déposée par Yanis Marshall, ancien coach de la Star Academy. De nouveaux témoignages l'accusent d'agressions sexuelles.

"Si j'étais un violeur, ça se saurait". Accusé de viol et d'agression sexuelle, Bruno Vandelli s'est une nouvelle fois défendu, dans les colonnes du Parisien, qui a publié ce jeudi 29 février plusieurs témoignages d'anciens élèves de l'école de danse accablant le chorégraphe cannois.

Le 25 janvier dernier, l'ancien coach de la Star Academy Yanis Marshall avait porté plainte contre son ex-professeur à l'école de danse pour "viol et agression sexuelle sur mineur". Une enquête avait alors été ouverte par le parquet de Grasse, confiée à la police judiciaire de Nice, comme l'avait appris BFMTV de source judiciaire.

Messages "pervers" et attouchements

Plusieurs témoignages d'autres anciens élèves de l'école de danse cannoise de Bruno Vandelli ont été recueillis par nos confrères du Parisien. La mère de l'un d'entre eux a porté plainte, comme l'a confirmé le parquet de Grasse à l'Agence France-Presse. L'adolescent, comme d'autres, évoque notamment des messages "pervers", et des attouchements de la part du chorégraphe, qu'il a dénoncés lors d'une prise de parole à l'école.

Interrogé par le quotidien, Bruno Vandelli assure être victime d'un "lynchage médiatique", et annonce avoir porté plainte contre Yanis Marshall pour diffamation, qu'il accuse d'être à l'origine d'une "cabale". Le chorégraphe avait déjà rejeté les accusations de l'ex-coach de la Star Academy, affirmant qu'il s'agissait d'une "mascarade qui voudrait (le) faire passer pour un monstre" et revendiquant une "histoire d'amour sans aucune violence" entre lui et son ancien élève.

"Je ne suis pas parfait"

"J'ai essayé d’avoir une discussion avec cet élève pour comprendre ce qu'il me reprochait mais il est parti. Après cette affaire, beaucoup de parents m'ont soutenu", affirme Bruno Vandelli à propos des accusations portées par l'un des jeunes hommes interrogés par Le Parisien.

Quant aux messages à caractère sexuel que plusieurs anciens élèves évoquent, Bruno Vandelli explique avoir "peut-être" avoir "dit à quelqu'un qu'il était sexy". "Mais j'ai aussi pu le dire à des filles. Je ne suis pas parfait", se justifie-t-il.

Quant aux accusations d'attouchements, le chorégraphe évoque des "séances d'ostéopathie". "C'est tout à fait normal, on apprend à se détendre les muscles. Cela fait partie de la formation de danseur", se défend-il. "Quand j'entends certains me décrire comme un pédophile, cela me rend malade! Moi qui enseigne depuis 45 ans, si j'étais un violeur, ça se saurait", ajoute encore Bruno Vandelli, qui se décrit comme "foncièrement quelqu'un de gentil".

"Aux yeux des gens, mon client est déjà jugé et condamné. C’est très triste car j’ai la conviction de défendre un brave mec qui se fait fracasser", appuie l'avocat de Bruno Vandelli Me Joseph Cohen-Sabban dans les colonnes du Parisien.

Le chorégraphe va comparaître en avril prochain devant le tribunal correctionnel de Grasse pour une autre affaire. Il sera jugé pour "corruption de mineur par une personne mise en contact avec la victime par un réseau de communications électroniques". Un jeune homme accuse en Bruno Vandelli et son mari de l'époque de lui avoir envoyé des vidéos à caractère pornographique alors qu'il était âgé de 15 ans.

Une affaire pour laquelle Bruno Vandelli assurait à BFM Nice Côte d'Azur fin janvier qu'il s'agit d'une relation virtuelle, "une histoire de vidéo". "Je n'ai jamais fréquenté cette personne", se défend-il à nouveau aujourd'hui auprès de nos confrères.

Fanny Rocher