BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Accident mortel à Villefranche-sur-Mer: la mairie va mettre en place un îlot central boulevard Napoléon III

Invité de BFM Nice Côte d'Azur, le maire de Villefranche-sur-Mer est revenu sur la mort d'une femme, renversée par une camionnette boulevard Napoléon III. Il affirme avoir déjà proposé la mise en place d'un îlot central, un projet refusé par les riverains.

Invité de BFM Nice Côte d'Azur ce mercredi matin, le maire de Villefranche-sur-Mer, Christophe Trojani, est revenu sur l'accident qui a coûté la vie à une femme dans sa commune mi-août affirmant qu'un aménagement va bientôt être mis en place.

Peu de temps après les faits, des riverains avaient pointé du doigt la dangerosité du boulevard Napoléon III où le conducteur d'une camionnette a grillé un feu rouge, renversant la victime.

"Elle (la rue, ndlr) est très dangereuse car les gens ne respectent pas le feu quand on veut traverser”, rapportait Aimée-Pierre, un habitant de la résidence Les Marinières, à BFM Nice Côte d'Azur. Les conducteurs profitent de la ligne droite pour doubler."

Un projet proposé il y a trois ans

En colère, les habitants de la résidence demandaient à la mairie de prendre plus de mesures face à la dangerosité de l’axe, accusant cette dernière de n'avoir rien fait malgré les mises en garde.

"Là où ils ont tort, c'est de dire que la mairie n'a rien fait puisque la mairie a souhaité avec la métropole la mise en place d'un îlot central sur toute la longueur de la voie. Ce projet a été refusé par les résidents" il y a trois ans, explique le maire de la commune ce mercredi.

Christophe Trojani l'affirme: cette fois l'îlot central sera mis en place "que les résidents soient d'accord ou pas" pour empêcher les conducteurs de doubler sur le boulevard.

Car le maire reconnaît que "les riverains ont raison" sur un point, la dangerosité du secteur. "Il y a eu un mort il y a 4 ans, une autre personne qui est décédée il y a plus de 40 ans", détaille-t-il.

Conducteur positif aux stupéfiants

L'édile tient néanmoins à ajouter que cette mesure, qui sera proposée prochainement au conseil métropolitain, ne pourra pas régler tous les problèmes sur le boulevard Napoléon III. "Sur quelqu'un qui grille un feu rouge, malheureusement on ne peut pas faire grand-chose", regrette-t-il.

Le 14 août dernier, une femme de 49 ans est morte après avoir été renversée par une camionnette alors qu'elle se trouvait sur un passage piéton, boulevard Napoléon III. Le conducteur, qui avait grillé un feu, avait été placé en garde à vue et testé positif aux produits stupéfiants.

Marine Langlois