BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

À Cannes, les fortes chaleurs de l'été laissent craindre des inondations à l'automne

L'augmentation de la température de la mer engendre une plus forte évaporation, et fait grandir le risque de pluies diluviennes dans les semaines à venir.

La canicule continuera d’avoir des impacts cet automne. En cause, la sécheresse et les fortes chaleurs. Avec les canicules successives, la mer Méditerranée a vu sa température augmenter de trois degrés, ce qui pourrait avoir des répercussions quelques mois plus tard.

Avec la mer plus chaude, de grosses pluies à prévoir

"Les touristes sont contents, mais cela pose de vrais problèmes aux écosystèmes, alerte Thomas Onzon, directeur général des services techniques de la Ville de Cannes, sur le plateau de BFM Nice Côte d’Azur ce jeudi soir. On redoute que les évaporations soient très importantes, que les nuages soient énormément chargés en humidité et fassent des précipitations que nous redoutons."

En effet, lorsque les nuages arrivent d’Espagne à l'automne, ils se gorgent d’eau en traversant la Méditerranée. Et c’est lorsqu'ils butent sur les montagnes des Alpes-Maritimes qu'apparaissent les précipitations.

Or plus la Méditerranée est chaude, plus il y a d'évaporation. Conséquence: le risque de fortes pluies et donc, d'inondations, grimpe.

60 millions d'euros d'entretien en prévention

Conscientes de ce risque accru, la Ville de Cannes et la communauté d’agglomération de Cannes-Pays de Lérins ont établi un plan d’action. À savoir: 60 millions d’euros de travaux jusqu’à 2026 en prévention d’inondations et un meilleur entretien quotidien.

"On entretient l'ensemble des ouvrages, comme les grilles qui font la connexion entre les chaussées et les réseaux d’eaux, fossés, caniveaux, vallons et entonnements", précise le directeur général des services techniques de la ville.

Et d’ajouter: "Avant chaque intempérie potentielle, nous refaisons un tour pour contrôler et re-nettoyer les zones les plus sensibles".

Le contrôle des ouvrages a démarré ce mois-ci, avec notamment le nettoyage des avaloirs et l’entretien des vallons.

Sensibiliser la population

La commune sensibilise également la population aux futures intempéries. Des élèves de CM1-CM2 bénéficient de formations dispensées par la réserve communale de sécurité civile. L'objectif est de leur présenter les risques et les gestes à avoir.

"Le 3 octobre 2015 (un jour d'orages intenses et de pluies diluviennes, ndlr), si nous avons eu 20 morts dans le département, dont cinq à Cannes, c'est parce que la majorité d’entre eux ont eu des très mauvais comportements qui les ont mis en risque. Plus de la moitié sont descendus dans des parkings souterrains où ils sont morts noyés", fait savoir Thomas Onzon.

Pour rappel, en cas d'inondations, il est conseillé de se mettre en sécurité en hauteur et éviter les sous-sols.

Juliette Vignaud