BFMTV
Bordeaux

Covid-19: par manque de personnel, Bordeaux suspend les cantines scolaires deux jours par semaine

Sur les 892 agents de cantine de la ville de Bordeaux, 190 sont actuellement isolés pour Covid-19. Un manque d'effectifs qui rend la gestion quotidienne des repas intenable, selon la municipalité.

"L'épidémie de Covid-19 entraîne aujourd'hui un nombre important d'absences parmi le personnel communal de la pause méridienne", écrit dans un communiqué mardi la mairie de Bordeaux (Gironde). Et faute de personnel, le service dans les cantines scolaires a dû être suspendu au moins deux jours par semaine pour les 17.000 élèves bordelais.

"On a 892 agents sur la ville de Bordeaux, et on en a 190 absents", explique à BFMTV Sylvie Schmitt, adjointe au maire de Bordeaux, en charge de l'Éducation.

"L'année dernière à la même époque, on avait une centaine d'absents, et on avait déjà mis en place ce type de mesures mais sur des écoles tournantes, donc c'est vrai que cela n'avait pas le même impact puisque là, on le fait sur l'ensemble de la ville."

À l'AFP, elle explique que la ville a épuisé son "pool de remplacements" et "a du mal à recruter" de nouveaux personnels.

"Ils vont manger froid"

Du 24 janvier au 11 fevrier, il n'y aura donc pas de repas servis les lundis et jeudis en maternelle, et les mardis et vendredis dans les écoles élémentaires. Les parents peuvent fournir un pique-nique à leur enfant - qui seront quand même encadrés pendant la pause déjeuner - ou les récupérer pour les faire manger à la maison.

"Entre les différents tests qu'on a dû réaliser, les classes qui sont fermées, quand on peut venir malgré tout, après c'est la cantine qu'il faut organiser, donc ça ne nous simplifie pas la vie", confie à notre antenne un papa.

"Ils vont manger froid, vu le temps ce n'est quand même pas très rassurant", déclare également une maman.

Une autre a déjà prévu d'essayer de s'organiser pour éviter trop de pique-niques dans la semaine: "une fois par semaine je vais essayer de préparer un repas froid, et l'autre fois je vais essayer de les récupérer entre midi et deux", explique-t-elle.

Cette fermeture inquiète aussi car pour certains enfants, le repas à la cantine de l'école est parfois le seul repas chaud et équilibré de la journée.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV