BFMTV
Bordeaux

Covid-19: le port du masque en extérieur rétabli dans certaines communes de Gironde

Des passants portant des masques en raison de la pandémie de coronavirus, dans les rues de Bordeaux, en France, le 5 septembre 2020

Des passants portant des masques en raison de la pandémie de coronavirus, dans les rues de Bordeaux, en France, le 5 septembre 2020 - PHILIPPE LOPEZ © 2019 AFP

La consommation d'alcool dans l'espace public va être interdit dans certaines communes, où le masque va aussi faire son retour en extérieur.

La préfecture de Gironde met en place de nouvelles mesures face à "une dégradation sanitaire brutale" dans le département, où le taux d'incidence dépasse désormais les 300. "Elle s’accompagne déjà d’une hausse des hospitalisations", avec 71 patients au total, ajoutent les autorités locales.

La consommation d'alcool dans l'espace public - hors terrasses extérieures autorisées - ainsi que sa vente à emporter sur la voie publique sont interdites dans les communes suivantes:  Bordeaux, Arcachon ; Lège-Cap-Ferret ; Soulac-sur-Mer ; Lacanau ; Hourtin ; Carcans ; Le Porge ; La Teste-de-Buch ; Andernos-les-Bains ;  Vendays-Montalivet ; Libourne ; Saint-Emilion.

Le retour du masque, mais pas sur les plages

Le port du masque redevient obligatoire dans certaines "zones de concentration particulière de population" de ces mêmes communes: centre-ville de Bordeaux, Libourne, Saint-Emilion, secteurs littoraux urbains de Soulac-sur-Mer à La Teste-de-Buch.

"De plus, dans l’ensemble du département, le masque sera porté dans les marchés, brocantes, files d’attentes ou accueils collectifs de mineurs", précise la préfecture. Mais pas en revanche "dans les parcs et jardins, les espaces naturels et sur les plages".

Ces mesures doivent entrer en vigueur à compter de ce mercredi et au moins jusqu'au 31 août 2021.

M.D.