BFMTV
Bordeaux

Bordeaux: la mairie annonce que 57% de l'éclairage public sera éteint la nuit à partir du 2 janvier

La place de la Bourse à Bordeaux le 8 décembre 2022

La place de la Bourse à Bordeaux le 8 décembre 2022 - MEHDI FEDOUACH / AFP

Selon les premières estimations, ce dispositif devrait faire économiser 800.000 euros à la mairie girondine.

Un plan de sobriété énergétique a été présenté lundi 5 décembre par la mairie de Bordeaux, ont relevé nos confrères de Sud-Ouest. 57% des éclairages publics de la ville seront éteints à partir du lundi 2 janvier, entre 1h et 5h du matin.

D'après le média local, ce sont les quartiers résidentiels qui seront les plus touchés. L'hypercentre sera épargné. Un choix contesté par les oppositions qui s'interrogent sur l'aspect sécuritaire du dispositif.

"30% du trafic routier se fait de nuit et 3% s’effectuent entre 1 heure et 5 heures du matin", a expliqué Laurent Guillemin, adjoint au maire chargé de la sobriété dans la gestion des ressources naturelles.

Ce plan de sobriété devrait faire économiser 800.000 euros, selon les premières estimations, à la ville de Pierre Hurmic (EELV). Sud-Ouest a alors indiqué que 14 communes de la métropole bordelaise pourraient suivre cette démarche dans les prochaines semaines.

Le mois dernier, la préfecture de Gironde avait déjà annoncé, d'après Le Figaro, la suppression de l'éclairage lumineux sur la rocade Est de Bordeaux, dont un tronçon de l'A630 et de la N230.

Théo Putavy