BFMTV
Making-of

Grève du 28 mars: deux journalistes de BFMTV agressés en marge de la manifestation parisienne

BFMTV

BFMTV - BFMTV

Les journalistes Jérémie Paire et Baptiste Keita ont été agressés ce mardi à Paris alors qu'ils couvraient pour BFMTV la manifestation contre la réforme des retraites.

Jérémie Paire et Baptiste Keita, deux journalistes de la rédaction de BFMTV, ont été agressés ce mardi à Paris en marge de la manifestation contre la réforme des retraites.

Le cortège parisien s'est élancé place de la République vers 14h pour arriver progressivement place de la Nation. Selon nos journalistes présents sur place, des incidents éclatent alors en milieu de parcours. "Tout le cortège est alors coincé entre République et Rue des Boulets (dans le 11e arrondissement, NDLR). Une partie du cortège qui était arrivée à Nation fait demi-tour en raison des incidents", témoigne Baptiste Keita.

Plusieurs coups portés

Jérémie Paire et Baptiste Keita organisent alors un duplex dans cette zone, où le cortège s'est scindé. C'est alors que survient un premier incident. Notre JRI (journaliste reporter d'images, NDLR) raconte avoir été pris à partie par une dizaine d'individus: "ils me disent 'arrête de filmer' alors que je ne les filme pas".

"Ils attrapent le monopode et c'est là qu'ils l'arrachent ainsi qu'une partie de la caméra", témoigne notre JRI.

Notre journaliste Baptiste Keita raconte alors être tombé et s'être fait pousser par ce même groupe d'individus avant d'être rattrapé par un agent de protection rapprochée. Nos deux journalistes décident alors de quitter les lieux pour se rapprocher de la place de la Nation, avant de se mettre en place, des minutes plus tard, pour un prochain duplex.

"Cela commence à s'attrouper autour de nous et on entend des 'barrez vous', 'courez', 'cassez vous' et là on reçoit des coups de pied et des coups de poing", poursuit Baptiste Keita.

"Il y avait la volonté de voler la caméra"

Alors que nos deux journalistes quittent les lieux, une masse d'une vingtaine d'individus se forme et Baptiste Keita reçoit un coup qui le fait tomber en arrière. Il perd alors sa caméra continue de recevoir des coups. Une participante à la manifestation et quelques autres personnes viennent alors en aide à nos journalistes et permettent leur exfiltration de la manifestation.

"J'ai réussi à reprendre la caméra, j'ai pris un ou deux coups", raconte Jérémie Paire. "Il y avait la volonté de voler la caméra".

Nos deux journalistes, qui ont déjà couvert plusieurs manifestations contre la réforme des retraites, précisent que les individus qui les ont agressés étaient "vêtus comme des blacks blocs mais n'avaient pas les codes des blacks blocs".

Des heurts entre manifestants et forces de l'ordre ont été constatés ce mardi dans la capitale lors de cette dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. BFMTV condamne fermement l'agression dont ont été victimes ses journalistes et réaffirme son attachement à la liberté de la presse et au droit à l'information.

BFMTV