BFMTV
Making-of

Gilets jaunes: précisions sur notre sondage pour les européennes

Le Parlement européen de Strasbourg.

Le Parlement européen de Strasbourg. - AFP

Notre enquête Elabe diffusée ce mercredi a été réalisée et publiée avant l'annonce d'une liste constituée par des gilets jaunes pour les élections européennes.

Un sondage "L'Opinion en direct" réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV, publié ce mercredi, indique que dans l'hypothèse où elle serait constituée d'ici les élections européennes, une liste gilets jaunes emporterait 13% des intentions de vote au scrutin du 26 mai prochain

Le sondage montre qu'une liste gilets jaunes arriverait en troisième place derrière La République en Marche / MoDem (créditée de 22.5% des voix) et le Rassemblement national (crédité de 17.5% des voix). 

Des résultats critiqués par plusieurs téléspectateurs qui s'interrogent sur la présence d'une telle liste "gilets jaunes" alors qu'était annoncée ce mercredi soir l'officialisation d'une liste menée par Ingrid Levavasseur. D'une part, l'enquête et ses résultats ont été divulgués ce mercredi à 17 heures sur notre antenne et notre site internet, avant l'officialisation d'une telle liste. 

L'idée d'une liste évoquée à de multiples reprises

D'autre part, l'idée d'une telle liste a été lancée à de multiples reprises depuis le début du mouvement. Cette hypothèse a d'ailleurs aussi été testée par d'autres instituts comme l'IFOP ou Odoxa dans le cadre de ces européennes.

"Nous avons dès mi-décembre posé une question que nous posons régulièrement depuis juillet 2017 à savoir 'Quel parti/mouvement incarne le mieux l'opposition?'. Nous avons intégré également les gilets jaunes lors de cette dernière mesure", précise par ailleurs Bernard Sananes, président de l'institut Elabe.

Invité de Ruth Elkrief ce soir sur notre antenne, Nicolas Dupont-Aignan, tête de liste Debout la France, a lu aussi vivement contesté notre sondage, s'en prenant directement au travail de l'institut Elabe dans son ensemble.

"Je m'élève complètement contre ce sondage et je vous le dis franchement, Elabe, c'est quand même l'institut qui, sur votre chaîne - je ne sais pas pourquoi vous leur faites encore confiance - annonçait 450 députés "En Marche!" le soir du second tour (...) et vous savez combien il y en a eu? 314", expliquait-il. Sur Twitter pourtant, Nicolas Dupont-Aignan avait déjà relayé d'autres résultats de cet institut (voir ce lien), qui marquaient alors un soutien de l'opinion à certaines de ses mesures. En octobre 2018, le compte officiel du parti Debout la France avait lui relayé la progression de Nicolas Dupont-Aignan dans un autre baromètre Elabe, comme l'indique cet autre lien.

BFMTV