BFMTV
Making-of

Européennes: comment BFMTV gère le temps de parole des candidats?

Apolline de Malherbe sur le plateau de l'émission "BFM Politique"

Apolline de Malherbe sur le plateau de l'émission "BFM Politique" - BFMTV

En cette période de campagne électorale, et plus généralement, BFMTV et toutes les chaînes de télévision et de radio sont tenues de respecter le pluralisme politique. Comment ça marche?

Depuis le 15 avril les chaînes de télévision et de radio doivent veiller au pluralisme et à l'équité des temps de parole des candidats aux élections européennes. BFMTV fait donc des décomptes précis de ces interventions orales. Explications avec Maxime Daridan, rédacteur en chef adjoint, en charge du pluralisme pour BFMTV, RMC et BFM Business.

Quelles sont les règles à respecter durant la campagne des européennes?

En périodes électorales et même toute l'année, BFMTV, comme toutes les chaîne de télévision et de radio, doit faire un décompte précis des interventions politiques et veiller à ce qu'elles soient équilibrées. Les relevés sont transmis au CSA, qui analyse les chiffres et s'assure du respect des réglementations en vigueur. 

Ce procédé de décompte fonctionne très bien. Il est basé sur la transparence puisqu'une fois envoyés au CSA, les relevés sont contrôlés et publiés sur leur site internet, chaîne par chaîne, et peuvent être consultés par tout le monde.

Y a-t-il des critères de traitement du temps du parole?

Pour les élections européennes du 26 mai prochain, la période des décomptes spécifiques à la campagne s'est ouverte le lundi 15 avril et prendra fin le vendredi 24 mai à minuit. Durant cette période, les relevés sont transmis chaque semaine au CSA, qui analyse les chiffres en cours de campagne, fait part de ses observations aux chaînes et publie les chiffres sur son site. A la fin de la campagne, le CSA rend son avis sur l'ensemble de la période pour toutes les antennes. 

Cette année, 34 listes sont en campagne et chacune doit avoir un traitement équitable. Les chaînes se basent principalement sur les résultats électoraux passés, ici les scrutins de 2017 et les européennes de 2014, afin d'avoir une idée des proportions relatives attribuées à chacune des listes. La dynamique de campagne fait également office de critère important. Elle représente la capacité d'une formation politique à animer le débat. Dans une moindre mesure, les sondages servent également de critères. 

Manon Fossat