BFMTV
Making-of

Comment BFMTV a fait évoluer ses bulletins météo

Christophe Person, chef du service météo de BFMTV

Christophe Person, chef du service météo de BFMTV - BFMTV

Depuis quelques semaines, BFMTV a renouvelé son dispositif de prévisions météo. Explications avec Christophe Person, chef du service météo de la chaîne.

Pourquoi avoir fait évoluer la météo de BFMTV? En quoi a-t-elle changé ?

Le but était d'améliorer la précision de nos prévisions, rendre notre météo plus belle et plus compréhensible et enfin de pouvoir expliquer et montrer n'importe quel phénomène météorologique dans le monde. Pour rendre la météo plus précise, on est passé d'une météo avec un pictogramme par ville, à une météo avec un zonage. Désormais, où que vous soyez en France, vous savez le temps qu'il va faire. Les nuages et les précipitations sont animés afin de connaitre le sens de déplacement des perturbations. Pour la même raison, il y a une animation entre le matin et l'après-midi. On a également changé les images satellites pour qu'elles soient plus belles et plus claires. Les images radars (celles indiquant la pluie en direct) ont évolué, on peut désormais montrer les pluies sur la France et même zoomer sur une région en cas d'intempéries. La carte des températures a également changé, elle permet de repérer rapidement les endroits où il fait plus chaud ou moins chaud que la moyenne de saison. On dispose également d'un nouvel outil qui nous permet de montrer les images satellites du globe entier, de montrer l'évolution prévue, les vents prévus, les phénomènes cycloniques, les fortes pluies...

BFMTV est la chaîne qui fait le plus de météo en direct

Comment calcule-t-on nos prévisions et quelles sont nos spécificités par rapport aux autres chaînes ?

Sur BFMTV, les prévisions sont élaborées par Météo France, on dispose aussi des données des modèles français et européens (calculées par les supercalculateurs). Sur notre chaîne, c'est également le présentateur météo qui prépare les cartes qui seront présentées à l'antenne, on a donc totalement la main sur les prévisions, ce qui nous permet d'être très réactifs en cas de changement, ce qui est très important étant donné que BFMTV est la chaîne qui fait le plus de météo en direct.

Comment se déroule la journée type d'un journaliste en charge de la météo sur BFMTV?

Il y a deux présentateurs météo par jour, le premier, celui qui est en charge de la matinale, commence à 3h30. En arrivant, il regarde les dernières images satellites, radars afin de voir le décalage qu'il peut exister par rapport aux prévisions de la veille. Il regarde également ce qu'il s'est passé lors des dernières heures en France et dans le monde. Ensuite il prépare les cartes qui seront présentées, et choisit tous les éléments qu'il présentera lors du bulletin. Le premier bulletin en direct est à 4h27, ensuite il y a une météo en direct toutes les 30 minutes. Le 2ème présentateur, celui de la journée, arrive à 10h, de la même façon, il regarde les images satellites, radars et met à jour les cartes qui seront présentées. L'avantage de faire autant de direct, c'est que l'on peut montrer en permanence le temps à l'instant où le téléspectateur nous regarde. Par exemple, grâce aux images radars en direct, vous voyez exactement où en est la pluie avant de sortir de chez vous. L'autre grand rôle du présentateur météo au sein d'une rédaction comme BFMTV, c'est de guider les reporters en cas d'intempéries prévues ou passées.

Le présentateur météo a désormais un petit boitier noir dans les mains lorsqu'il présente la météo, à quoi sert-il ?

C'est ce que l'on appelle en interne la "météocommande" ! Le présentateur météo peut ainsi gérer lui-même le changement des cartes à l'antenne. Cela permet, surtout en direct, d'avoir un bulletin beaucoup plus fluide, de changer les cartes exactement au rythme de son discours.

A combien de jours peut-on sérieusement réaliser des prévisions ?

C'est très variable, cela peut aller de 3 à 12 jours. En moyenne, les prévisions sont désormais fiables à 5 jours, mais lorsqu'un puissant anticyclone nous protège, on arrive parfois à prévoir bien au-delà. En revanche, lorsque l'on est dans un flux d'ouest et que les dépressions se succèdent, il est beaucoup plus difficile d'être précis...