BFMTV
Making-of

BFMTV confie les clefs de son compte Instagram au photographe Balint Porneczi

Autoportrait du photographe Balint Porneczi, qui figure dans sa série "Figurak".

Autoportrait du photographe Balint Porneczi, qui figure dans sa série "Figurak". - Balint Porneczi

A l'occasion du Salon de la photo 2015, BFMTV a proposé de prêter son compte Instagram au gagnant du prix Zoom de la presse le temps d'une journée. Toutes les heures ce vendredi, Balint Pörneczi va publier une photo de la série qui lui a valu ce prix, assortie d'un commentaire.

Au départ, Balint Pörneczi ne croyait pas beaucoup en Instagram. Il connaissait le travail des photojournalistes qui ont très vite adopté l'outil, mais ça ne l'avait jamais attiré. Il a suffit qu'un copain le pousse à franchir le pas. Deux ans plus tard, le photographe comptabilisait 150.000 followers. Il vient de remporter le prix Zoom de la presse au Salon de la photo 2015 pour son projet intitulé "FIGURÁK".

A l'occasion du Salon de la photo 2015 (dont BFMTV est partenaire), nous avons proposé à Balint de prendre une journée les clefs de notre compte Instagram, le temps pour lui de publier dix photos et de les commenter pour nos lecteurs.

Ce travail, "FIGURÁK", comprend plusieurs centaines de portraits noir et blanc fiers et pleins d'humour, au cadrage original et toujours soigné. Balint Porneczi se situe dans la lignée de grands portraitistes: Richard Avedon, Anton Corbijn ou August Sander. Pas de baisse de régime, pas monotonie dans ce travail: tous les portraits sont aussi forts les uns que les autres et ils continuent de nous surprendre.

Tout le monde y passe: personnalités comme illustres inconnus croisés dans la rue, nous sommes tous égaux face à l'objectif de son téléphone portable.

Balint Pörniczi est un photojournaliste hongrois basé à Rodez, qui a collaboré comme rédacteur avec des titres de Hongrie, puis comme photographe avec l'Agence France-Presse, Bloomberg ou encore Associated Press. Il a réalisé des reportages au Kosovo, en Bosnie, en Egypte...

Pour voir ses photos et commentaires, ça se passe donc par ici.

>> Le Salon de la photo vous intéresse ? Cliquez ici, BFMTV vous invite

Olivier Laffargue