BFM DICI
bfmdici

"Une très bonne initiative": une sensibilisation à la sécurité routière organisée pour 90 lycéens de Gap

Le lycée Saint-Joseph de Gap.

Le lycée Saint-Joseph de Gap. - Capture d'écran/Google street view

Une journée de sensibilisation à la sécurité routière a été organisée ce vendredi 12 avril au sein du lycée Saint-Joseph de Gap. C'est un élève qui est à l'origine de cette initiative.

Une journée de sensibilisation à la sécurité routière a été organisée ce vendredi 12 avril auprès de 90 élèves de Terminale du lycée Saint-Joseph de Gap. Un évènement organisé après le décès d'un de leur camarade fauché en sortie de boîte de nuit à Montgardin il y a quelques mois.

Plusieurs stands installés

À 17 ans, Lucas est à l’origine de cette journée de sensibilisation à la sécurité routière. Pompier volontaire depuis deux ans et élève du lycée Saint-Joseph, il souhaitait faire passer plusieurs messages à ses camarades.

"On voulait sensibiliser aux risques liés à l’alcool mais aussi aux premiers gestes à faire en cas d’intervention, avec l’arrivée du permis à 17 ans et la fin de notre période au lycée", raconte-t-il à BFM DICI.

Pour cet évènement, plusieurs stands ont été installés par les pompiers, les gendarmes, la préfecture et l’association Prévention routière. Un projet porté depuis le début du mois de janvier qui est considéré comme une bonne initiative.

"Franchement, je trouve ça vraiment bien surtout que Lucas est très impliqué là-dedans", affirme Alexis. "C’est une très bonne initiative parce que ça nous permet de nous sensibiliser", ajoute Margaux.

De son côté, le directeur adjoint au lycée Saint-Joseph, Jean-Yves Castelin, est satisfait que les élèves soient porteurs de projets. "Pour qu’il ait du sens, il faut qu’il vienne du jeune", souligne-t-il.

Au cours de cette demi-journée de sensibilisation, les élèves ont pu assister à un atelier de secourisme, de contrôle routier, ou encore à un atelier où le port de lunettes simulait la consommation de drogue.

Sandrine Baccaro