BFM DICI
bfmdici

Un couple passe la nuit bloqué à l’observatoire du Mont Chiran à cause des chutes de neige

Un couple s'est retrouvé bloqué à cause des grosses chutes de neige à l'observatoire du Mont Chiran. Ils ont passé la nuit là-bas.

Un couple s'est retrouvé bloqué à cause des grosses chutes de neige à l'observatoire du Mont Chiran. Ils ont passé la nuit là-bas. - SDIS 04

Un couple s'est retrouvé bloqué à cause des grosses chutes de neige ce dimanche 3 mars. Ils ont été retrouvés indemnes par les pompiers.

Une drôle d'histoire qui finit bien. Ce dimanche 3 mars, les pompiers des Alpes-de-Haute-Provence ont reçu un appel dans les environs de 16h40. L'appel provient d'un couple bloqués dans un refuge avec son chat en raison des importantes chutes de neige.

Le couple se trouvent à l'observatoire du Mont Chiran, à 1905 mètres d'altitude, sur la commune de Blieux. Quatre personnels du groupe secours en montagne des sapeurs-pompiers (GSMSP) sont alors engagés.

70 cm de neige au sol

Mais ce n'est pas une petite aventure qui les attend. Pour les rejoindre, les sapeurs-pompiers entament un long transit en 4x4, puis à pied, avec près de 70 cm de neige à affronter. Ils arrivent finalement à 23h30 et découvrent le couple sous-équipé, mais indemne. Le chat se porte lui aussi très bien.

L'état de santé du couple et du félin ne nécessitant pas de soins, les sapeurs-pompiers prennent la décision de passer la nuit avec eux au sein du refuge. C'est finalement l'hélicoptère du Choucas 04, qui a pris en charge tout le monde ce lundi matin.

Thibaut Ghironi