BFM DICI
bfmdici

Tallard: à la retraite et handicapée, elle doit vivre avec 650 euros par mois

La pension de retraite de Dominique s'élève à seulement 650 euros, soit deux fois moins que ses anciens revenus.

Pour Dominique, la retraite va rimer avec précarité. Cette habitante de Tallard (Hautes-Alpes) va bientôt voir ses revenus divisés par deux. Jusqu'alors, elle arrivait à gagner près d'un SMIC chaque mois en cumulant différentes aides, notamment de par son handicap.

Mais à partir de décembre, Dominique va devoir vivre avec une pension de retraite de 650 euros. Un chiffre bas qui la pousse à envisager des solutions, parfois pas très pratiques.

"J'ai fait de la colocation, ça me permettra un petit plus. C'est petit chez moi, je ne sais pas comment ça va finir", explique-t-elle au micro de BFM DICI.

Engagée avec la fondation Bardot

Retourner au travail n'est pas une solution envisageable. La retraitée explique que cela s'avère difficile en raison de son âge mais aussi en raison de sa situation de handicap. "Je veux bien retrouver du travail, mais quand je dis mon âge, je vois le sourire qui irradie le visage des gens du style, 'ma pauvre dame, vous serez très bien chez vous'", continue-t-elle.

Surtout, la retraitée s'inquiète de l'avenir de ses animaux. Engagée avec la fondation Bardot, elle a recueilli des chiens, chats et chevaux. Ces pensionnaires représentent des charges beaucoup trop importantes: 200 euros de nourriture et 500 euros de vétérinaire le mois dernier.

"Je ne sais pas ce que je fais, je ne sais pas ce que je vais manger. Les pâtes c'est bon mais au bout d'un moment, on en a marre", déplore Dominique qui craint de devoir se séparer de ses animaux.

Hugo Marseille