BFM DICI
Sport

Max et Delphine Delfino, Mathieu Baumel: plusieurs Bas-Alpins sur la ligne de départ du rallye Dakar 2024

Max Delfino, Delphine Delfino ou encore Mathieu Baumel prennent le départ ce vendredi 5 janvier pour la 46e édition du Rallye Dakar.

Top départ pour la 46e édition. Le rallye Dakar, long de 7.891 kilomètres s'est élancé ce vendredi 5 janvier et durera jusqu'au 19 janvier. Parmi les équipages, figurent quelques Bas-Alpins.

Le Valensolais Max Delfino sera copilote de Romain Dumas pour une sixième participation. Autre locale, sa femme Delphine Delfino qui participe à son deuxième Dakar et qui sera la copilote de Dominique Housieaux. Mathieu Baumel, originaire de Céreste, sera une nouvelle fois sur le rallye en tant que copilote du favori en catégorie auto, le Qatari Nasser Al-Attiyah. Pour les multiples vainqueurs, cette nouvelle participation est pleine d'enjeux.

Nouvelle victoire pour Mathieu Baumel?

Après 2015, 2019, 2022 et 2023... Mathieu Baumel peut espérer remporter également le Dakar en 2024. Le Cérestain et co-pilote de Nasser Al-Attiyah affronte ce rallye pour la 17ème fois à bord d'une nouvelle voiture, la Prodrive Hunter T1+.

L'équipage roulait jusqu'alors avec Toyota et a changé d'écurie en octobre dernier. Un renouveau tardif sur la saison qui a donc laissé peu de temps au binôme pour s'habituer à ce nouveau modèle. Qu'importe, sur les réseaux sociaux le Bas-Aapin confirme attendre ce nouveau Dakar avant impatience et espère remporter une nouvelle fois la victoire. 

Pour cette édition 2024, en plus du changement de voiture, ce Dakar a aussi une nouveauté avec une épreuve "48h chrono" les 11 et 12 janvier.

Comme chaque année, l'équipage devra aussi compter sur la présence d'autres noms bien connus dans le monde du rallye: Sébastien Loeb qui fait aussi partie de l'écurie Prodrive et Stéphane Peterhansel, le recordman de victoires du Dakar.

Laurie Charrié