BFM DICI
Sport

Alpes-de-Haute-Provence : sur les pas de Tom Louchet, des terrains de Volx à la Ligue 1

Un terrain de foot de Volx, dans les Alpes-de-Haute-Provence

Un terrain de foot de Volx, dans les Alpes-de-Haute-Provence - BFM DICI

BFM DICI a rencontré plusieurs des proches du jeune sportif dans le village de Volx, où le footballeur a fait ses premiers matchs.

Il a marqué son premier but pour l’OGC Nice il y a quelques semaines. À 20 ans, Tom Louchet, qui évolue désormais sur les terrains de Ligue 1 au poste de défenseur, rend fier Volx, son village d’enfance, situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Avant de rejoindre l’OGC Nice en 2019, le footballeur, né à Manosque, avait d’abord joué pour Gap, avant de rejoindre le club d’Istres, où il avait alors été repéré par les grands clubs.

Fils et arrière petit fils de footballeur

"Il a toujours voulu faire ça", se souvient son père, Jérôme Louchet, que BFM DICI a rencontré au stade de Volx, où son fils a joué ses premiers matchs. “Depuis qu’il marche, il tape dans un ballon, même dans la maison”, ajoute-t-il.

Une passion qui, dans la famille Louchet, se transmet de père en fils, puisque Jérôme a été lui-même footballeur professionnel, comme son père avant lui. “C’est dans les gênes”, s’amuse-t-il.

Enfant, Tom Louchet jouait aussi au tennis, avant de devoir abandonner lc sport au profit du football. Un choix logique, tant ses talents étaient remarqués de tous. Luca et Sacha, des amis d’enfance qui ont joué avec lui sur les terrains, se souviennent de sa technique, qualifiée d'impressionnante.

“Il avait un toucher de balle que je vais comparer 'à la Messi' ; sur un pas il va toucher le ballon dix fois, et c’est très dur de lui enlever”, raconte Luca, qui a joué avec lui jusqu’au FC Istres.

Un sportif qui reste "pied à terre"

"Il est très fort techniquement, et très intelligent dans le jeu”, confirme Sacha. Un bon toucher de ballon, mais pas pour autant de quoi perdre pied avec la réalité. Car si Tom Louchet a très tôt joué avec des joueurs plus âgés, étant toujours surclassé, il a su rester humble. “Il ne prenait pas du tout la grosse tête. Il gardait les pieds sur terre, et c’est ça que j’aimais bien chez lui”, se souvient Luca.

Une mentalité héritée de son père, qui reste fier de son fils mais pour qui le principal, c’est avant tout qu’il prenne du plaisir dans ce qu’il fait.

“Ce n'est pas parce que l'on marque des buts ou que l'on joue en Ligue 1 qu’il faut changer. Non, il faut garder les pieds sur terre, et je suis là pour lui rappeler”, martèle le patriarche.

Lorsqu'il n’est pas occupé sur les terrains de Nice, Tom Louchet revient parfois jouer dans la commune de son enfance. "Il garde ses racines, il garde ses amis, il garde ses collègues, ce qui est très important aussi", souligne Jérôme. "Il faut savoir d’où l’on vient".

Maëlle Lions-Geollot