BFM DICI
bfmdici

Sisteron: la redynamisation du centre-ville historique pour se distinguer au Grand Prix des maires

Sisteron candidate à l'édition 2023 du Grand Prix des maires organisés par BFMTV, BFM Régions et RMC et veut mettre en avant sa bonne stratégie de redynamisation de son centre-ville historique.

Sisteron s'investit dans le dynamisme de son centre-ville historique et compte bien être primée. La ville est la seule des Alpes-de-Haute-Provence à candidater à la 6e édition du Grand Prix des maires organisée par BFMTV, BFM Régions et RMC afin que ses efforts soient distingués.

La commune mise sur son centre ancien, à commencer par l'arrivée de nouveaux commerces. Depuis 2012, le taux de vacance des locaux commerciaux est passé de 19% à 4% aujourd'hui. Une dynamique portée entre autres par la mairie qui a racheté une dizaine de locaux inoccupés afin de proposer à des artisans ou à des entrepreneurs de s'installer pendant une période d'essai.

"On loue le local sur une période de deux ans pour un petit loyer et ensuite, si ça se passe bien, on leur propose un bail", explique le maire de Sisteron Daniel Spagnou. "Depuis qu'on fait ça, personne n'est parti."

"On a pris le taureau par les cornes"

La ville mise aussi sur une offre culturelle, en investissant dans les musées par exemple. Elle espère que les milliers de touristes qui viennent découvrir la citadelle poursuivront ensuite leur visite dans les rues commerçantes. 

Mais ce n'est pas tout: les commerces font aussi partie de la qualité de vie des habitants qui réinvestissent le centre historique.

"On a pris le taureau par les cornes et on a fait revenir les populations dans le centre-ville", se réjouit l'édile. "Au dernier recensement, on avait 500 personnes de plus." L'élu est certain que l'évolution.

Depuis 2010, Sisteron a rénové avec l'action des particuliers trois immeubles, soit 97 appartements, dont 33 uniquement remis en état par la ville. Un quatrième immeuble doit être inauguré dans les prochains jours et sera mis à disposition pour de la location aux étudiants. Au rez-de-chaussée, un local commercial sera également disponible et la ville a d'ores et déjà de nombreuses demandes pour l'occuper.

Laurie Charrié