BFM DICI
bfmdici

Seyne-les-Alpes lance une campagne pour accueillir un nouveau médecin

Le cabinet médical de Seyne-les-Alpes est en sursis, alors les communes de la vallée de la Blanche ont lancé une campagne promotionnelle pour dénicher son troisième médecin.  

Une chaise vide qui inquiète. Depuis le départ d’un médecin fin avril, ils ne sont plus que deux médecins à Seyne-les-Alpes pour s’occuper des 3.000 habitants de la vallée de la Blanche. Un chiffre qui monte à 9.000 patients en saison touristique avec des pics jusqu’à 10.000. 

Une fréquentation due notamment aux stations de ski environnantes, ce qui nécessite davantage de moyens en hiver. 

"On a des stations de ski qui induisent pas mal de secours, donc on a besoin, pour couvrir correctement, de trois médecins. C’est quelque chose d’important, notamment pour les personnes âgées et l’hôpital local", explique Laurent Pascal, maire de Seyne-les-Alpes, qui ajoute que la vallée aurait même besoin de “quatre médecins”. 

Chasseur de têtes, vidéos promotionnelles...

Les deux médecins restants ont d’ores et déjà dû augmenter leur temps de travail, et sont inquiets.

"On a augmenté notre nombre de gardes afin de pouvoir continuer notre permanence de soin", précise Charly Extra, médecin installé depuis 2021 à Seyne-les-Alpes. 

Le médecin avait annoncé son départ dès le mois d’octobre, mais la mairie n'a pas réussi à trouver de remplaçant avant son départ.

Les communes ont donc mis les bouchées doubles pour trouver un nouveau médecin au plus vite. Chasseur de têtes, vidéos promotionnelles… Tous les moyens sont bons pour éviter que la vallée ne devienne un désert médical. 

"Nous avons travaillé de concert avec les médecins, avec l’ARS, avec la CPM pour trouver des solutions, et puis également avec mes autres collègues de la vallée de la Blanche", explique Laurent Pascal, qui assure "soutenir les médecins actuels ainsi que le futur nouveau médecin". 

"On a tout ce qu'il faut"

Selon le maire, le nouveau médecin pourrait en effet bénéficier d’une exemption des charges la première année et d’un accompagnement dans la recherche d’un logement. 

Et, Laurent Pascal l’assure, il ou elle bénéficiera aussi d’un cadre privilégié dans cette belle vallée de la Blanche. "On a tout ce qu’il faut, des établissement scolaires, un collège, tous les commerces", précise-t-il. 

Le mot de la fin? "Bienvenue à notre nouveau médecin, très vite on l’espère à Seyne", sourit Laurent Pascal.

Maëlle Lions