BFM DICI
bfmdici

Sans-abri torturé et tué à Digne-les-Bains: trois hommes jugés aux assises en novembre prochain

Cour d'assises (illustration)

Cour d'assises (illustration) - AFP

Steven Guerrini, Florent Nina et Jordan Reman sont accusés d’avoir torturé et tué Geoffrey Cortes. Leur procès débutera le 16 novembre devant la cour d’assises des Alpes-de-Haute-Provence.

Le procès du meurtre du Cousson à Digne-les-Bains se tiendra du 16 au 21 novembre prochain devant la cour d’assises des Alpes-de-Haute-Provence, a appris BFM DICI. Trois hommes seront jugés notamment pour des actes de torture et de barbarie.

De nombreuses plaies sur le corps

Le 16 octobre 2020, Geoffrey Cortes, un marginal de 26 ans originaire de l’Ardèche, a été retrouvé mort dans un cabanon abandonné sur le chemin du Cousson à Digne-les-Bains. Le corps de ce sans domicile fixe était dissimulé derrière une étagère métallique et des cartons, suspendu par les deux mains à une poutre du toit, sa tête recouverte de deux sacs poubelles.

De nombreuses plaies et ecchymoses ont été constatées sur le corps de la victime au niveau des fesses, du pubis, et des cuisses. Ce corps, mutilé et brûlé, a subi des actes de torture et de barbarie. La victime, malade et fragile psychologiquement, vivait dans un squat de Château-Arnoux mais se rendait souvent à Digne-les-Bains en stop.

"Geoffrey était gentil mais mal entouré", a déclaré en audition un proche de la victime.

Plusieurs ADN relevés sur la scène de crime

Rapidement, des suspects ont été identifiés dans l’entourage de Geoffrey Cortes. Parmi eux, deux individus se sont vantés au téléphone d’avoir torturé la victime pour lui soutirer ses codes bancaires. Les réquisitions bancaires ont d’ailleurs permis de confirmer des retraits inhabituels après la mort de Geoffrey Cortes.

Grâce au travail minutieux des techniciens en identification criminelle, plusieurs ADN ont pu être relevés sur la scène du crime. Un premier suspect, Steven Guerrini, 23 ans au moment des faits, a été interpellé au foyer Saint-Benoît Labre de Digne. Les perquisitions ont permis de retrouver la carte bancaire du défunt dans ses effets personnels.

Plus tard, Florent Nina, 21 ans, et Jordan Reman, 31 ans, ont été interpellés dans un hôtel de Lens. Lors de leur interrogatoire, tous ont reconnu avoir participé de près ou de loin au meurtre de Geoffrey Cortes.

Valentin Doyen