BFM DICI
bfmdici

Saint-Étienne-les-Orgues: un dernier hommage à Lucien André, "l'ermite de la Montagne de Lure"

Une cinquantaine de personnes ont fait le déplacement à Saint-Etienne-les-Orgues ce dimanche 11 février 2024.

Une cinquantaine de personnes ont fait le déplacement à Saint-Etienne-les-Orgues ce dimanche 11 février 2024. - BFM DICI

Ce dimanche 11 février, deux semaines après le décès de Lucien André, un dernier hommage lui a été rendu. Une cinquantaine de personnes ont fait le déplacement à Saint-Etienne-les-Orgues.

"Lentement je m'imprègne du lieu, il se défend bien, mais jamais on ne percera à jour tous ses secrets. Je crois qu'il m'a bien un peu adopté et que lentement il se laisse lire, pénétrer." Ce sont les mots qu'a écrits Lucien André à propos de ce lieu, Notre-Dame-de-Lure et de son arrivée ici dans ce coin des Alpes-de-Haute-Provence il y a une vingtaine d'années.

"Il faisait partie du lieu"

Des mots lus par une amie proche au cours d'une cérémonie d'hommage ce dimanche 11 février à Saint-Étienne-les-Orgues où des randonneurs, cyclistes, élus, amis et même des inconnus ont fait le déplacement.

C'est en toute simplicité que la cérémonie s'est déroulée pour se souvenir de cet homme, connu comme "l'ermite de la montagne de Lure" dont il était depuis plus de 20 ans son gardien. Discret, c'est avec surprise que beaucoup de personnes ont découvert qu'il avait des filles, mais aussi quelques éléments de son passé.

"J'avais appris par hasard, au cours d'une conversation avec lui, qu'il avait été pilote et moi aussi, je suis pilote", explique Georges la gorge serrée. "On est redescendu de Tours exprès avec ma femme pour lui rendre hommage, il était cultivé on pouvait parler de n'importe quoi."

Un couple de Dignois, qui n'a jamais eu l'occasion de le rencontrer, sont venus eux aussi: "On ne le connaissait pas, mais il faisait partie du lieu." En effet, l'ermite rendait d'autant plus ce lieu singulier, mais beaucoup de randonneurs et de cyclistes n'ont fait que le croiser. C'est le cas de Monette qui est venue de Forcalquier: "On avait l'habitude de randonner et un jour on l'a rencontré. Il était très agréable."

"Lucien c'était un personnage"

Lucien André était aussi beaucoup connu des locaux de Saint-Étienne-les-Orgues comme Maguy: "Il parlait de beaucoup de choses, il était heureux d'être ici, on lui portait à manger et des livres, ça me fait beaucoup de peine", témoigne-t-elle les larmes aux yeux.

Pour Jean-Luc aussi, cette perte est difficile. "Il va laisser un vide c'est sûr. On s'est connu par rapport à la nature, il nous appelait quand il trouvait des oiseaux blessés et on venait les relâcher, c'était son bonheur. Lucien, c'était un personnage."

Un personnage du territoire qui va laisser la montagne de Lure bien seule. La maire de Saint-Étienne-les-Orgues, Patricia Paul, était aussi très émue. "Lucien est resté 20 ans sur l'ermitage, il en était un peu le gardien. Aujourd'hui, nous nous retrouvons un peu sans âme sur ce site. Il avait fait le choix de vivre ici, alors ses cendres seront dispersées ici après la rénovation de l'abbaye."

Concernant l'ermitage, il sera nettoyé et remis en état après les travaux de l'abbaye qui doivent démarrer en mai. "Le souhait, c'est que ce lieu redevienne un ermitage comme c'était il y a quelques années donc on aimerait retrouver quelqu'un pour vivre ici et refaire vivre toute la partie ermitage à côté", ajoute la maire de Saint-Étienne-les-Orgues, Patricia Paul.

Laurie Charrié