BFM DICI
bfmdici

Risoul: la consommation d'eau issue du réseau public interdite, plusieurs hospitalisations recensées

La préfète des Hautes-Alpes a pris un arrêté le 25 février, interdisant la consommation de l'eau issue du réseau public. L'ARS de la région mentionne plusieurs hospitalisations de courte durée.

Depuis une dizaine de jours, l'eau de la station de Risoul dans les Hautes-Alpes, est impropre à la consommation. Un arrêté a été pris le 25 février dernier par la préfète du département pour interdire sa consommation.

La préfecture recommande désormais l'achat d'eau en bouteille alors que plusieurs personnes ont déjà été contaminées.

Hospitalisations de courte durée

Tout a commencé le 23 février dernier quand des cas de gastro-entérites aiguës sont signalés à l'Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur, explique cette dernière dans un communiqué. En réponse ces signalements, l'eau est analysée et les résultats montrent "la présence d’ammonium (NH4), marqueur d’une contamination par des eaux usées et une très forte contamination par des germes fécaux".

L'ARS précise que "les analyses biologiques réalisées sur les patients ont montré la présence d’un virus digestif 'rotavirus'". Plusieurs personnes ont dû être hospitalisées pour des séjours de courte durée, notamment en situation de déshydratation.

"Pour éviter de consommer l’eau, les douches doivent être prises avec précautions et les bains déconseillés pour les nourrissons. Les piscines ont été fermées par arrêté municipal afin qu’elles puissent vidanger et traiter leurs bassins puis les remplir avec de l’eau saine", précise également l'ARS.

"Alité quatre jours"

Les familles touchées dénoncent un "manque de respect" et une "mise en danger". Elles demandent des excuses et certaines même, des compensations financières alors que leurs vacances ont été perturbées.

"Mon mari est resté alité quatre jours avec de forts épisodes de diarrhée, de vomissements et de douleurs intenses. Moi ça a été aussi des douleurs et des diarrhées", témoigne une mère de famille à BFM DICI.

Elle parle d'un "défaut" dans la communication. "On aurait même acheté notre eau, ce n'était pas un problème. Mais on aurait préféré avoir cette prévention-là plutôt que d'affirmer que l'eau était complètement potable et de se retrouver tous malades", termine-t-elle.

Possible retour à la normale lundi

Même son de cloche chez une autre vacancière qui se dit "très déçue" et "en colère" face à ce "manque de communication et de prévention".

"Ce n'est pas la première année qu'on vient à Risoul. On boit de l'eau du robinet et on nous dit que finalement, les analyses sont bonnes, qu'on peut continuer. L'Office de tourisme répond ça, certains commerçants aussi. Donc ce sont des locaux, on a envie de faire confiance. L'arrêté préfectoral du vendredi 25 nous montre que finalement les analyses faites prouvent que l'eau a été contaminée", déclare cette mère de famille à BFM DICI.

D'après l'ARS, la commune de Risoul a "modifié l'alimentation en eau de la station depuis le 2 février". Ce jeudi, des analyses de la qualité de l'eau ont été réalisées et d'autres vont l'être ce vendredi, directement au niveau des robinets des usagers.

La levée de l'interdiction de consommer l'eau quant à elle, ne pourra être envisagée que si tous les résultats sont positifs et qu'à partir de lundi prochain, précise la préfecture.

Jérémie Cazaux avec Marine Langlois