BFM DICI
bfmdici

Retraites: manifestation de la CGT devant la préfecture des Hautes-Alpes

La CGT a réalisé une action devant la préfecture des Hautes-Alpes le 8 juin 2023, pour protester contre la réforme des retraites.

La CGT a réalisé une action devant la préfecture des Hautes-Alpes le 8 juin 2023, pour protester contre la réforme des retraites. - BFM DICI

Le syndicat a décidé d'entasser des traverses de chemin de fer devant la CGT, alors que la proposition de loi d'abrogation du groupe Liot est étudiée à l'Assemblée nationale.

Au lendemain de la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la CGT a encore tenu à faire entendre son opposition dans les Hautes-Alpes. Un rassemblement a eu lieu devant la préfecture jeudi matin pour entasser des traverses de chemin de fer, a pu constater BFM DICI sur place.

"Nous ne tournons pas la page. Cette action est symbolique mais elle a été mise en place avec des militants de plusieurs secteurs d'activité", a déclaré une militante, des propos relayés par un communiqué du syndicat.

"Elle démontre que par-delà les revendications communes, ce mouvement a réussi à créer une forte solidarité entre tous", a-t-elle ajouté.

La proposition du groupe Liot à l'Assemblée

Ce jeudi, les députés examinent la proposition de loi d'abrogation du groupe indépendant Liot, qui a été vidée de sa mesure-phare demandant l'abrogation du départ à la retraite à 64 ans. La présidente de l'Assemblée nationale a en effet affirmé sur BFMTV-RMC ce mercredi, que "quoi qu'il se passe, il n'y aura pas d'abrogation de la réforme des retraites".

"Sur ces amendements de rétablissement de l'article 1 (relèvement de l'âge légal à 64 ans, ndlr), je suis très claire: ils seront déclarés irrecevables par moi-même dans la journée", a rétorqué Yaël Braun-Pivet mercredi matin.

De son côté, le groupe Liot a dénoncé "une attaque inédite contre les droits du Parlement". "Qu'une ministre se dit décidée à faire barrage au peu d'arsenal législatif dont dispose l'opposition, c'est très grave", a affirmé de son côté Julien Bouillé, co-secrétaire général de la CGT des Hautes-Alpes.

Marine Langlois avec Julie Druot