BFM DICI
bfmdici

"Rendez-nous la prairie": une piste de ski en plastique installée au Val d'Allos, les riverains mécontents

Cette structure, vante la direction, permet d'élargir le panel d'activités de la station. Mais elle n'est pas au goût des riverains et des défenseurs de l'environnement.

Sa couleur détonne. La piste de ski artificielle installée cet été au Val d'Allos, dans les Alpes-de-Haute-Provence, n'est pas teintée de blanc mais d'un vert presque fluo. Conçue avec du plastique recyclé, cette structure -qui ressemble à un terrain de football synthétique- n'a pas manqué d'attirer les curieux, plusieurs centaines au total.

Stephen et Mathew sont venus tout droit du Québec pour essayer cette piste à ski et en snowboard. Le premier, barbe imposante, casquette vissée sur la tête et lunettes de soleil sur le nez, ne savait pas trop à quoi s'attendre avant de la dévaler pour la première fois.

"Le fait que ce soit en plastique, c'est difficile à comprendre au départ, relate-t-il au micro de BFM DICI. Et par la suite, c'est pareil que si c'était sur de la neige."

"Ce n'est pas un plastique à usage unique, ça reste un plastique qui va avoir une durée de vie très longue. Ça finit par avoir une acceptabilité sociale intéressante", réagit pour sa part Mathew.

Une piste de ski en plastique a été installée cet été au Val d'Allos.
Une piste de ski en plastique a été installée cet été au Val d'Allos. © BFM DICI

La question de l'acceptabilité

L'acceptabilité des riverains et des défenseurs de l'environnement, justement, c'est ce à quoi se heurte Val d'Allos Loisirs Développement pour le moment.

Des bâches ont été aposées autour du site par les opposants, désireux de manifester leur mécontentement. "Le plastique, ça suffit" ou encore "Rendez-nous la prairie", ont écrit ceux qui craignent également que la structure soit source de toxicité.

1600 personnes ont signé une pétition pour demander le retrait de la piste. Le président de Val d'Allos Loisirs Développement, Jean-Sébastien Muet, ne l'entend pas de cette oreille. Bien au contraire.

Une piste de ski en plastique a été installée cet été au Val d'Allos.
Une piste de ski en plastique a été installée cet été au Val d'Allos. © BFM DICI

"Amener une nouvelle attractivité"

"Ça fait quelque temps qu'on réfléchit à vouloir amener une nouvelle attractivité, étaye-t-il. On a voulu tester. On a pu avoir de la clientèle de tout âge: l'ESF qui est également venue avec les enfants, le ski club qui est venu s'entraîner. Ça peut créer et ça créera de l'embauche dans les années à venir puisque l'idée, c'est aussi de développer, d'amener d'autres activités autour de ce site-là."

Malgré l'opposition qu'elle suscite, la piste en plastique sera de retour l'an prochain. "Si tout va bien, prévient l'intéressé, en y travaillant beaucoup plus en amont pour qu'on cale les choses, qu'on calme aussi les choses avec les voisins et qu'on puisse tous vivre et faire venir des gens sur le territoire du Val d'Allos."

Avec ce type de structures, Jean-Sébastien Muet entend proposer des activités en amont et en aval des saisons touristiques, voire même tout au long de l'année.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions