BFM DICI
bfmdici

Rallye Monte-Carlo 2024: Thierry Neuville remporte cette 92e édition devant le Haut-Alpin Sébastien Ogier

Le pilote belge Thierry Neuville lors du rallye Monte-Carlo 2024.

Le pilote belge Thierry Neuville lors du rallye Monte-Carlo 2024. - Valery HACHE / AFP

Thierry Neuville remporte le rallye Monte-Carlo, devant Sébastien Ogier qui termine à la seconde place. Le pilote belge décroche la vingtième victoire de sa carrière, la deuxième en Principauté.

Le Belge Thierry Neuville (Hyundai) a remporté ce dimanche 28 janvier le Rallye de Monte-Carlo, première des 13 manches du championnat du monde des rallyes WRC, en devançant le Français Sébastien Ogier (Toyota), qui visait un dixième succès dans l'épreuve.

"Ça reste une belle course pour nous. Thierry mérite sa victoire, il a été très fort, il n'y a rien à dire là-dessus. On est content d'amener 24 points à l'équipe. Ça reste un bilan très positif", déclare Sébastien Ogier.

Ogier à 16,1 secondes du vainqueur

Neuville, qui décroche la vingtième victoire de sa carrière, la deuxième en Principauté après 2020, a parfaitement maîtrisé la dernière journée de la course et a même accentué son avance sur Ogier, le héros local.

Le Belge, qui possédait 3,3 secondes d'avance sur le Français avant les trois spéciales prévues dimanche, a repoussé brillamment les assauts de son principal concurrent, qui échoue finalement à 16,1 secondes du vainqueur.

Neuville, qui a également décroché la Power Stage, a fait le plein de points et prend la tête du championnat avec 30 unités au compteur, devant Ogier (24) et le Britannique Elfyn Evans (21), qui est monté sur la troisième marche du podium ce dimanche au volant de sa Toyota.

S.B. avec AFP