BFM DICI
bfmdici

Plus de 30°C: le seuil de forte chaleur dépassé pour la première fois cette année dans les Hautes-Alpes

Des rayons du soleil (photo d'illustration).

Des rayons du soleil (photo d'illustration). - Flickr/Spry

Le cap des 30°C a notamment été atteint à la station de Laragne-Montéglin ce mardi.

Le soleil a brillé ce mardi dans les Hautes-Alpes. Dans le département, la journée a été particulièrement chaude et ensoleillée. Pour la première fois de l'année 2022, le seuil de forte chaleur a été dépassé, selon le météorologiste de Météo France Gaétan Heymes.

30,8°C à Laragne-Montéglin

30,2°C ont été enregistrés à la station de Rosans et le mercure est même monté jusqu'à 30,8°C à la station de Laragne-Montéglin. À cet endroit, ce niveau de chaleur est même un record décadaire depuis l'ouverture de la station en 1993.

Le record de température pour un mois de mai n'a toutefois pas encore été atteint. Il date du 30 mai 2001 où pas moins de 34,1°C ont été recensés.

Un épisode de forte chaleur touche une grande partie du pays depuis plusieurs jours et les Alpes du Sud ne font pas exception.

La journée de ce mercredi s'annonce à nouveau chaude sur les Hautes-Alpes, la barre des 30°C devrait être à nouveau dépassée. Jusqu'à 31°C sont attendus à Gap ou encore à Laragne-Montéglin. Des orages pourraient toutefois survenir en fin de journée.

Le seuil de forte chaleur risque encore d'être dépassé à la fin de la semaine dans les Hautes-Alpes puisqu'un temps sec et chaud est annoncé par Météo France.

Gauthier Hartmann