BFM DICI
bfmdici

Pistes, auditions... Où en est l'enquête sur la disparition du petit Émile?

Les enquêteurs, qui doivent faire face à un lourd travail de vérifications de données, ne souhaitent privilégier, ni exclure, aucune piste à ce stade.

Une enquête qui entre dans une nouvelle phase, mais qui garde malgré tout un ancrage local. Lors d'un point presse tenu jeudi en fin de journée, le procureur de la République de Digne-les-Bains a affirmé que la deuxième phase de l'enquête pour retrouver Émile était ouverte, et avec elle l'analyse des données récoltées ces derniers jours.

Toutefois, les opérations à proximité du Haut-Vernet vont se poursuivre dans les heures à venir.

Disparition d'Emile : quand des médiums se mêlent de l'enquête
Disparition d'Emile : quand des médiums se mêlent de l'enquête
16:14

Comme l'a appris BFMTV ce vendredi matin d'une source proche du dossier, une trentaine de personnes ont déjà été entendues dans ce dossier. Les auditions, comme toutes les autres opérations en cours, vont continuer ce vendredi, et les deux jours à venir, dans le hameau toujours interdit au public.

Aucune piste écartée

Lors du même point de situation, Rémy Avon a indiqué pour l'heure, "aucune thèse n'est privilégiée, aucune thèse n'est exclue." Comme l'indique cette même source à BFMTV, plusieurs hypothèses sont ainsi évoquées: la piste accidentelle, la piste criminelle avec l'intervention d'un tiers (enlèvement, accident, piste familiale", mais aussi la piste animale (enlèvement par un oiseau).

De leur côté, les enquêteurs ne pourront pas réellement s'appuyer sur les dispositifs de vidéosurveillance. Si le hameau du Haut-Vernet en est dépourvu, les caméras situées sur les axes routiers alentours sont des caméras "routières."

Données téléphoniques

En parallèle, ce nouveau volet de l'enquête annoncé par le procureur de la République, qui s'inscrit dans un temps plus long, consiste à analyser la masse considérable de données recueillies pendant ces cinq jours d'investigations, et notamment les données de téléphonie, qui doivent être recoupées avec les déplacements des riverains, et les 1500 messages laissés sur la ligne d'appel dédiée.

Pour les enquêteurs, l'objectif est clair, ne laisser aucune piste de côté. Dans le hameau, les 30 maisons ont d'ores et déjà été fouillées, les 25 habitants interrogés, tous les véhicules ont été visités, et au total, ce sont donc 97 hectares de champs, de bois ou de terrains escarpés qui ont été ratissés.

Mélanie Vecchio avec Hugo Septier