BFM DICI
bfmdici

Parc des Écrins: la perdrix des neiges, une espèce menacée par le changement climatique

Le lagopède alpin est une espèce menacée par le changement climatique et l'activité humaine. Dans les Hautes-Alpes, des chasseurs les recensent pour garder une trace de leur reproduction.

C'est l'une des espèces d'oiseaux les plus menacées de France. Le lagopède alpin, ou perdrix des neiges, se fait de plus en plus rare en montagne, menacée notamment par le réchauffement climatique.

Dans les Hautes-Alpes, des chasseurs les recensent pour documenter leur reproduction, et constater ou non des évolutions. Grâce à leurs chiens, Nicolas et Timothée Albert traquent ces petits oiseaux blancs. "La première chose qui nous fait sortir en montagne, ce sont les chiens, sinon on ne ferait pas ça", explique Nicolas Albert.

"Selon le vent, [les chiens] prennent des émanations avec les papilles. Après il se mettent à l'arrêt. Ce sont des chiens fait pour ça, et on développe cet instinct", ajoute son fils.

"On ne les chasse plus"

Au sein du parc national des Écrins, les chasseurs tentent de comptabiliser les spécimens de lagopèdes alpins. Pour mieux la protéger, il est nécessaire de l'étudier.

"C'est une catégorie d'animaux sur laquelle on se pose beaucoup de questions. Ce n'est pas en augmentation, ça stagne. On a plaisir à rencontrer ces animaux quand on se balade dans la nature. On ne les chasse plus", assure Patrick Gelato, administrateur de la fédération de chasse des Hautes-Alpes.

Vulnérable aux prédateurs

Grâce à son plumage d'un blanc immaculé, l'oiseau a pu, pendant des centaines d'années, se camoufler dans la neige. Mais, avec la fonte des neiges prématurée en raison du réchauffement climatique, le lagopède alpin ne se fond plus aussi facilement dans le décor et devient vulnérable aux prédateurs.

Un autre danger menace la perdrix des neiges: la présence de plus en plus prégnante de l'homme et de ses aménagements, qui détruit son milieu naturel.

Jérémie Cazaux avec F.R.