BFM DICI
bfmdici

Où sont partis les habitants des Alpes du Sud pendant les vacances de la Toussaint?

Le baromètre des vacances BFM Régions.

Le baromètre des vacances BFM Régions. - BFM Régions

LE BAROMETRE DES VACANCES BFM REGIONS - BFM DICI dévoile les lieux des vacances choisis à la Toussaint par les habitants des Alpes du Sud grâce à des données de SFR Geostatistics.

Où sont partis les habitants des Alpes-de-Haute-Provence pour les vacances de la Toussaint? Grâce aux données collectées du 24 au 30 octobre par SFR Geostatics -dont le fonctionnement est détaillé en fin de papier- il est possible de connaître les destinations privilégiées durant ces vacances.

• Le Var en destination préférée

Les habitants des Alpes du Sud qui ont décidé de s’offrir des vacances en France ont globalement choisi la proximité. Si le département du Var arrive en tête du classement, une destination très probablement favorisée par les difficultés d'approvisionnement en carburant, le Rhône arrive en deuxième position du classement.

Plus globalement, les habitants des Alpes-de-Haute-Provence sont quand même restés dans le sud-est de la France pour les vacances d’automne.

Ces chiffres sont cependant à mettre en perspective. Cette année sur ces destinations favorites, les habitants des Alpes du Sud sont moins nombreux à être partis en vacances pendant la première semaine de la Toussaint, comparée à 2021 sur la même période.

• A l’étranger, direction l’Italie

Hors de France, les habitants des Alpes du Sud ont aussi choisi la proximité. L’Italie, pays transfrontalier, a été leur destination principale. Le pays arrive en tête du classement. D’autres ont opté pour la chaleur de l’Espagne, qui arrive en deuxième position, et la Suisse, troisième du classement.

Certains ont poussé plus loin, le Royaume-Uni arrive ainsi en quatrième place, et la Belgique, cinquième place.

• Les Belges et Italiens en visite

Qui sont les étrangers qui sont le plus venus dans les Alpes du Sud? Les Alpes-de-Haute-Provence ont majoritairement accueilli des touristes belges pour les vacances de la Toussaint.

Dans les Hautes-Alpes, ce sont les Italiens qui ont été les plus présents, jouant sur la carte de la proximité.

Comment fonctionne le baromètre?

Ce baromètre a pu être établi avec les statistiques anonymisées fournies par SFR Geostatistics (une activité de SFR Business), qui s'appuie sur les données des 21 millions de mobiles connectés au réseau SFR.

Pour chaque zone de destination, la solution SFR Geostatistics comptabilise le nombre de mobiles qui sont restés immobiles pendant au moins deux heures dans la zone de destination au cours de la semaine.

Pour identifier les destinations de vacances prisées par les habitants du Rhône, ces données sont comparées à une période dite normale, hors vacances scolaires (du 26 septembre au 2 octobre).

Charlotte Lesage