BFM DICI
bfmdici

Originaire de Gap, Kevin Jousset est la nouvelle pépite du MMA après une victoire éclatante à Sydney

Kevin Jousset, le nouveau combattant français de l'UFC

Kevin Jousset, le nouveau combattant français de l'UFC - DR

Natif des Hautes-Alpes, Kevin Jousset brille au sein de l'UFC, la ligue majeure d'arts martiaux mixtes. Il s'est imposé ce samedi à Sydney face à Kiefer Crosbie dès le premier round.

Il a éclaté aux yeux de la planète ce samedi à Sydney en soumettant Kiefer Crosbie dès le premier round. Kevin Jousset a réussi une entrée fracassante dans l'UFC, la ligue majeure d'arts martiaux mixtes, ou MMA. À 30 ans, le Haut-Alpin connaît une explosion tardive.

Judoka de formation

C'est en 2018 qu'il combat pour la première fois en MMA, une discipline qu'il a découvert un peu par hasard. Le jeune homme est d'abord un judoka de formation. Il a quatre ans lorsqu'il foule un tatami pour la première fois, dans le modeste dojo de l'ASPTT Gap.

À l'époque, il est un combattant raisonnablement doué et "un gentil garçon", se souvient Serge Gros, l'un de ses professeurs. C'est là qu'il acquiert ses aptitudes dans le combat au sol, mais aussi un certain nombre de valeurs.

"Ses parents, le judo, l'ont aidé à rester dans la voie. C'est vrai que lorsqu'il rentre dans la cage, c'est pour combattre, il n'a pas envie de tuer l'autre. Il est respectueux", raconte Serge Gros.

C'est à l'adolescence que Kevin Jousset a quitté les Hautes-Alpes, décrochant une médaille de bronze aux championnats de France de judo juniors. Une épaule luxée plus tard, il a raccroché le kimono.

Depuis, le jeune homme a su s'entourer de spécialistes, en nutrition, en préparation mentale, en pieds-poings et en combat au sol qui lui permettent de lorgner vers les sommets de l'UFC.

Retour à Gap

Pour autant, Kevin Jousset n'oublie pas d'où il vient. Lors de son dernier passage en France, il a rendu visite à son ancien club. Alors que sa notoriété ne cesse de grimper, notamment en Océanie où il s'entraîne et où il a brillé ces dernières années, le jeune homme conserve la même attitude avec ceux qui l'ont formé.

"On le voit régulièrement. Lorsqu'il est passé me voir au bureau, au bout de dix minutes je lui dis 'mais assieds-toi'. Si je ne lui avais pas dit, il ne se serait pas assis. C'est quelqu'un qui a de grandes valeurs, d'attentionné vis-à-vis de l'autre", assure Serge Gros qui l'a vu au mois de juin.

Ugo Marseille